Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 10 février 2010

Speedway de Siro et Laurent-Frédéric Bollée

Dopage incontrôlé

Un nouveau Michel Vaillant aux accents de Valérian ? Allier course automobile et science-fiction, il fallait oser. C’est pourtant le traitement original que proposent - pour un nouveau diptyque chez Dargaud - Laurent-Frédéric Bollée et Siro. Comme souvent, le regard vers le futur permet de comprendre le présent, mais peut-être aussi d’aborder ici un des tabous du sport, le dopage. Le scénariste connaît parfaitement ce domaine puisqu’il est journaliste spécialisé dans le sport mécanique depuis plus de dix ans, chroniqueur sur RMC, rédacteur en chef de la chaine thématique Motors TV et consultant pour Eurosport et Kiosque F1. Pas étonnant qu’il ait obtenu une préface de Sébastien Bourdais, le pilote de formule 1 au palmarès impressionnant.

Le terrain de jeu est l’univers en ce XXVIIe siècle. La plus grande course quadri annuelle jamais organisée, le championnat universel de formule A va couvrir 13 planètes-circuit dont la nouvelle planète A:Xis. Au départ, est bien sûr prévu le double champion Froilan. Mais celui-ci, pris par un désir de montrer ses réelles capacités sans produit dopant, accumule les malchances et a moins de 90 jours pour se rétablir d’un grave accident d’origine criminelle. Autre incertitude, les planètes traversées par les bolides doivent être désertes. Or une expédition en 2156 semble avoir oublié ses explorateurs sur A:xis…

Comme souvent dans ses séries, comme l’Ultime Chimère ou Apocalypsemania, Laurent-Frédéric Bollée aime mélanger les époques montrant par là les conséquences de l’une sur l’autre. Le récit solide et la découverte en profondeur du héros Froilan n’en souffre pas. Un autre protagoniste, un journaliste sportif est appelé à jouer un rôle important dans le tome suivant. Le flash-back introduit aussi une part de fantastique que le lecteur a hâte de comprendre dans le prochain épisode prévu déjà en avril 2010. Cette plongée dans le futur mêlant nouveaux véhicules, vaisseaux spatiaux, architecture grandiose est joliment mise en images par Siro, un dessinateur au style moderne influencé par le comics américain. La couleur informatique vive sur papier glacé renforce l’impression d’un futur déconcertant.

Le premier volet prometteur d'un thriller inter-temporel et interplanétaire.
_____________
8.1 Bouton Commandez 100-30
Speedway - T.1 : A:xis Priority - de Siro et Laurent-Frédéric Bollée - Dargaud - 5 février 2010 - 13,50 €
Enregistrer un commentaire