Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 24 février 2010

Vente aux enchères : record absolu pour un fascicule BD

Un fascicule BD de quelques 28 pages vient de s'échanger pour un million de dollars à New York (738.000 €) sur le site Comic Connect. De quoi s'agit il ? du premier numéro d'Action Comics, où est apparu pour la première fois en juin 1938 le plus célèbre des super-héros, à savoir Superman créé par Jerry Siegel et Joseph Shuster. Comme pour signifier la puissance des États-Unis, la couverture met en scène Superman soulevant sans peine une voiture vert-de-gris devant des passants effrayés.

A l'époque le journal Action Comics ne valait que 10 cents ! Un autre exemplaire s'était adjugé à 317.000 $ (234.000 €) en mars 2009. Il ne resterait que 100 exemplaires en circulation dont la plupart très usés. Celui-ci est semble-t-il dans un état exceptionnel, ce qui a fait grimper les enchères. Cela pourrait - et ce serait justifié - être une pièce de musée. Mais ce sont des collectionneurs privés qui ont acquis ces objets rares, en tenant à conserver l'anonymat.

Pourquoi une telle envolée de prix ? Sans doute en raison de la rareté, le symbole fort de ce superhéros, le fait que ce soit la première apparition de Superman. Et puis ne nous le cachons pas, la BD fait de plus en plus l'objet d'achats spéculatifs. N'oublions pas que certains n'ont jamais été aussi riches dans une période de crise aussi profonde. De là à se prendre pour un Superman...
Enregistrer un commentaire