Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 9 mars 2010

Auteur BD : joyeux anniversaire Alain Maury !

Le dessinateur, illustrateur et coloriste belge Alain Maury fête aujourd’hui ses 52 ans. Formé à l’école Peyo aux Schtroumpfs et à Johan & Pirlouit, il fait partie de l’une des trois équipes en cours sur la série Lefranc créée par Jacques Martin. Son épisode les Enfants du Bunker est prévu pour 2011 après le Châtiment par André Taymans. En 2009, il a participé au collectif En chemin elle rencontre...


Après ses humanités artistiques à Mons, Alain Maury a commencé dans la bande dessinée en 1976 au magazine Spirou qui ne lui a pourtant pas publié autant de planches qu’il n’en a produite. Il a bifurqué vers l’illustration et la publicité. Il est revenu à la BD chez Casterman en réalisant des jeux sous forme de bandes dessinées pour le magazine Jouez avec Quick et Flupke. En 1988, il entre au Studio Peyo toujours pour y réaliser des jeux pour le Magazine Schtroumpfs. Il participe à l’épisode Schtroumpf financier puis prendra la suite de la série Johan et Pirlouit. Après avoir dessiné cinq albums des Schtroumpfs et quatre de Johan et Pirlouit, il quitte le studio Peyo.

Dans les années 2000, il revient chez Casterman. Il y crée sur des scénarios de Thierry Robberecht ses propres séries Beluga (2001-2003) dans un style semi-réaliste et le Contact (2004) dans une ligne réaliste assez claire. En 2007, il tente de relancer la série les 4 As avec Sergio Salma et signe le 43e et dernier épisode. Il lui a depuis été offert de travailler sur la série Lefranc dont il prépare les Enfants du Bunker, épisode prévu désormais pour 2011. Entre temps, il travaille à des livres d’illustrations pour enfants avec son épouse Françoise Pirart, notamment les aventures de Monsieur Prune aux éditions Delphi.

En attendant la sortie de son Lefranc, je souhaite à ce dessinateur plein de ressources un très joyeux anniversaire !
Enregistrer un commentaire