Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 10 mars 2010

Auteur BD : joyeux anniversaire Éric Dérian alias Turalo

Éric Dérian plus connu par son nom d’auteur Turalo a malgré lui fait l’actualité avec la publication chez Dugstore d’un album démarré sur la toile ; le blog de Franquin. Une procédure judiciaire a empêché l’éditeur de continuer à commercialiser cet album sous prétexte que Franquin était une marque déposée. L’auteur éclectique et généreux avait eu l’idée de créer un blog Drôle de Capote pour montrer que le préservatif était ludique tout en protégeant. Il prépare plusieurs albums à paraître chez Drugstore ce printemps. Il fête aujourd’hui ses 39 ans !


Après des études universitaires d'Arts Plastiques, les Beaux-arts et un Atelier à Angoulême, Éric Dérian signe ses premiers récits Picasso a disparu chez Caf16 préfacé par André Franquin et Humain trop humain écrit par Richard Marazano au scénario aux éditions Le Cycliste où il publiera aussi. Sa vocation est en fait née très jeune notamment en lisant Pif Gadget. Son vrai lancement est la série Hermine en trois tomes publiés chez Glénat. S’enchainent les contrats chez des grands éditeurs Delcourt, Soleil, Vents d’Ouest, Emmanuel Proust comme des micro éditeurs tels la Comédie illustrée (collectif en 2002 : A chacun son Tours), Foolstrip, Makassar ou Triskel (Turalo le lapin en 1998)… Il exerce à la fois comme dessinateur, coloriste (L'Irlandais, le Chocolat Magique ou Ninja) ou scénariste et dialoguiste (Au pays des tailleurs de grandes lames, Les enquêtes des détectives Harley et Davidson). Parallèlement, il travaille pour la presse (Disney, Hachette, Spirou …) et dans la publicité et la communication.


Ses derniers projets sont les Blagues Belges dont le T.4 vient de paraître chez Delcourt avec Philippe Larbier et Pluk ou le T.1 des Ch'tis chez Soleil en 2008 avec Laurent Panetier. La blogosphère le connaît sous le pseudonyme de Turalo. Il vient d’ouvrir un nouveau blog turalo.over-blog.com faisant suite à turalo2.20six.fr .Il a été le parrain 2006 du Festi’Blogs (www.festival-blogs-bd.com), a créé un blog spécial de prévention du SIDA, Drôle de Capote (droledecapote.fr) et lancé les 23 heures de la BD (23hbd.com - prochaine édition les 28 et 29 mars 2010). C’est sur la sphère qu’il réalise avec Piak un ouvrage appelé à devenir un Collector depuis qu’il a été interdit : le Blog de Franquin, coédité par Foolstrip et Drugstore. Ce dernier éditeur lui publie trois albums en 2010, à commencer par j’aime les années 70 et j’aime les années 80, suivis par les Catcheurs de l’Extrême le 5 mai 2010. Les amateurs de festivals pourront le retrouver à Montargis les 29 et 30 mai 2010. Eric est non seulement un auteur très complet mais aussi un véritable ami. Je lui souhaite un excellent anniversaire. Sur sa page facebook, il invite toutes les personnes à lui souhaiter son anniversaire à en profiter pour faire un don à une cause pour la lutte contre le VIH/SIDA ou autres grandes causes généreuses. Pour sûr l’année prochaine on va faire une sacrée fête avec le King Turalo !!!

_____________
Photos en 2009 © Manuel F. Picaud / Auracan.com

Enregistrer un commentaire