Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 11 mars 2010

Auteur BD : joyeux anniversaire Eric Stalner !

Éric Stalner célèbre aujourd’hui ses 51 ans. Auteur complet qui incarne l’école française réaliste moderne, il publie le T.2 de sa nouvelle série d’aventures historiques Ils étaient dix chez 12 bis tandis que s’annonce le T.1 d’une nouvelle série la Zone chez Glénat qui le plonge dans un univers futuriste et lui permet de raconter une histoire pleine de sens sur l’évolution de notre univers.

Je vous invite bien sur à revoir le billet établi l’an passé en son honneur bd75011.blogspot.com/2009/03/joyeux-anniversaire-eric-stalner.html et vous référer à l’ensemble de ses blogs autour des Carnets d’Eric Stalner qui apportent régulièrement de nouvelles informations avec de nombreux inédits exclusifs sur sa riche actualité, sans oublier le dossier complet sur Auracan.com.

Après avoir lancé en 2009 la série Ils étaient dix chez 12 bis, l’une des meilleures ventes de l’éditeur, il y a aussi adapté le livre Loup de Nicolas Vanier. Avec son complice Pierre Boisserie, il a poursuivi au coscénario la série Voyageur chez Glénat dont la partie Présent a été réalisé par Marc Bourgne (qui fête aussi son anniversaire aujourd’hui) et avec Éric Lambert le T.3 de Flor de Luna. Chez Dargaud, il a signé l’avant-dernier épisode plein de rebondissement de son road-movie d’espionnage la Liste 66. 2009 a vu aussi l’intégrale Or de la première saison du Triangle secret auquel il a participé, ainsi que l’intégrale en petit format du Fer et le Feu.


Pour 2010, la saison s’ouvre avec le T.2 d’Ils étaient dix qu’il réalise intégralement chez 12 bis ainsi que le lancement du cycle Passé de la série Voyageur (3 tomes en mai, juin et octobre dessinés par Lucien Rollin, Siro et Eric Lambert). Il démarre une nouvelle saga, la Zone, dont le T.1 sort chez Glénat début mai 2010 et le T.2 en octobre 2010 tandis qu’il termine chez Dargaud la série la Liste 66 en fin août 2010. Pour la fin de l’année devrait sortir une nouvelle intégrale des cycles 3 & 4 de la Croix de Cazenac. Sauf surprise, les deux derniers tomes de Voyageur, le T.3 d’Ils étaient dix et peut-être le T.3 de la Zone sortiront en 2011. Un nouveau cycle de Flor de Luna pourrait aussi reprendre en 2011-2012 et enfin Éric Stalner prépare une nouvelle série Oliver en couleurs directes chez Dargaud.

Éric Stalner est l’un des auteurs les plus touchants, généreux, profondément humains et humanistes que je connaisse. Très curieux et avide de connaissances, il n’arrête pas de lire, sortir mais aussi à se remettre en question et d'apprendre. Tout cela pour partager de nouvelles histoires avec ses lecteurs. Insatiable, il fait partie des rares auteurs à pouvoir enchainer des projets de qualité dans des registres différents. Il rencontrera son public au Salon du Livre de Paris fin mars, au Salon du Livre de Bordeaux ainsi qu’aux festivals de Toulouse le 5 mai et de Guissan le 5 juin. Brieg F. Haslé se joint à moi pour lui souhaiter un excellent anniversaire !
_____________
Photo d'Éric Stalner dans son ancien atelier et sur sa terrasse en 2008 © Manuel F. Picaud / auracan.com
Enregistrer un commentaire