Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 14 mars 2010

Auteur BD : Joyeux anniversaire Jean-Philippe Stassen !

A 44 ans aujourd'hui l’auteur belge Jean-Philippe Stassen est un globe-trotter, en particulier amoureux de l’Afrique et de la Méditerranée. Il vit notamment au Rwanda. Il pioche dans ses carnets de voyages pour donner vie à ses premiers albums comme le Bar du vieux Français dans la collection Aire Libre. Ce diptyque écrit par Denis Lapière a été récompensé par plusieurs prix dont l’Alph'Art Coup de Cœur, le Prix Bloody Mary de la Presse au Salon d'Angoulême et le Grand Prix des 20 ans de l'ACBD.


Dans la même collection Aire Libre, Jean-Philippe Stassen se lance comme auteur complet avec Louis le Portugais en 1996, une histoire qui se passe dans sa ville de Liège. L’un des piliers de la collection enchainera 3 autres albums au cœur de l’Afrique : Thérèse, Déogratias et les Enfants, chaque fois en tant qu’auteur complet. Chez Delcourt, il signe Pawa, un autre témoignage émouvant sur l’Afrique. En 2006 chez Futuropolis, il illustre Cœur des ténèbres, le texte de Joseph Conrad. En 2008, il inaugure la revue XXI avec les Visiteurs de Gibraltar en rapportant de ses voyages sur les côtes de la Méditerranée des portraits de migrants africains, turcs, pakistanais ou chinois. Un projet de Jean-Philippe Stassen le Fils du président de l’Amérique est aussi annoncé depuis quelques mois chez Dupuis dans la collection Expresso, "une sorte de conte très en phase avec ce qui se passe dans le monde aujourd’hui, autour de la religion".

J'avais eu l'occasion de le rencontrer lors d'un de ses rares passages à Paris, pour le vernissage de son exposition en octobre 2008 à la Galerie du 9e art. Il était alors blessé. Je lui souhaite de nous revenir bientôt avec une nouveauté et lui adresse mes meilleurs vœux à l'occasion de son anniversaire !
Enregistrer un commentaire