Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 3 mars 2010

Auteur BD : joyeux anniversaire Philippe Chapelle !

Le Bruxellois Philippe Chapelle fête aujourd’hui ses 50 ans. Ses dernières années, il s’est lancé avec Frédéric Marniquet dans des séries d’aventures très ligne claire et très rétro chez Albin Michel puis Desinge & Hugo & Cie. Le prochain épisode des Aventures des Jack Bishop est prévu en juin 2010 et s’intitulera Panique sur le Mékong.


Né à Berchem Sainte Agathe, Philippe Chapelle fait des études artistiques et démarre en 1985 dans la vie active comme rough-man et story-boarder dans la publicité. De 1989 à 1992, il participe aux 4 tomes de Canal Choc de Jean-Claude Mézières et Pierre Christin aux côtés de Philippe Aymond, Hugues Labiano, mais aussi Moebius, Philippe Druillet et Enki Bilal. Il revient ensuite à l’illustration pour la presse, la jeunesse et la communication d’entreprise par la BD. Il participe en 1994 aux albums de vampires le Tour des crocs et historique : la Saga des terres du nord. En 1997, il se lance seul dans un album sur la Résistance, l’Armée secrète, paru chez Le Téméraire.

En 2003, il lance avec Frédéric Marniquet une nouvelle série très ligne claire, les aventures de Paul Darnier dont 2 albums sont sortis chez Albin Michel (devenu Drugstore) de 2005 à 2006. Cette collaboration n’ayant pas survécu au rachat par Glénat, les auteurs poursuivent avec Philippe Chanoinat ce type d’aventures chez un micro éditeur Desinge & Hugo & Cie sous le titre les Aventures des Jack Bishop.


Philippe Chapelle ne pourra pas se rendre comme annoncé à la journée de la BD de Serris le 3 avril 2010, mais sera bien aux festivals Hérouville le 4 avril, d'Alès les 5 et 6 juin et de Buc. en octobre 2010. Je lui souhaite un très beau jubilé !
_________________
Photo Philippe Chapelle au festival de Buc en 2009 © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire