Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 31 mars 2010

Auteur BD : joyeux anniversaire Zbigniew Kasprzak alias Kas !

Pour se faire connaître en Europe Occidentale, l’artiste polonais Zbigniew Kasprzak a utilisé un pseudo composé des 3 premières lettres de son nom. Pari réussi pour Kas. Le dessinateur de l’envoutante série Halloween Blues fête aujourd’hui ses 55 ans. J’aurai l’occasion de vous proposer prochainement une interview réalisée récemment.


Après des études aux beaux-arts de Cracovie, section architecture d’intérieur et arts graphiques, Kas voulait marcher sur les traces de son compatriote Grzegorz Rosinski. Ce qu’il a fait en démarrant comme peintre, illustrateur, caricaturiste et dessinateur dans des revues polonaises de BD, des magazines sportif ou historique et pour différents éditeurs de bouquins ou de jeux. En 1988, à 33 ans, il finit par rencontrer Rosinski qui lui propose de reprendre sa série de science-fiction Hans écrite par le scénariste André-Paul Duchâteau.

Le jeune auteur ne se fait pas prier.
Il fera 7 albums de Hans. Cinq ans après ses débuts dans la BD franco-belge, il déménage aussi en Belgique avec sa famille. En 1994, il démarre avec le scénariste Mc Leod une nouvelle série les Voyageurs sur les trappeurs au Canada au 19e siècle. Il obtient d’ailleurs le prix du public du Festival de Koksijde en 1995 pour le T.1.


De 2003 à 2010, il réalise Halloween Blues, une série fantastico-policière en 7 tomes dans la collection Polyptyque du Lombard sur un scénario de Mythic. Il y recrée avec brio une atmosphère des années 50 grâce à un dessin réaliste tout en finesse. Il reçoit aussi en 2004 le prix du meilleur dessin attribué par la Chambre des Experts de la Bande Dessinée pour le T.1. Entre deux tomes, il participe en 2006 à la série Rebelles chez Casterman ; il réalise le dessin et les couleurs de la biographie de Marylin Monroe écrite par Maryse et Jean-François Charles.

Son prochain projet est un diptyque dans la collection Signé au Lombard. Le T.1
l'homme aux couteaux de la Reine Apache, une histoire dans le Paris de la Belle Epoque au cœur de la pègre naissante et de la prostitution sortira au plus tard pour Angoulême 2011. Le scénario est signé Laurent Galandon.



Kas est annoncé aux festivals BD de Perros-Guirec en Bretagne les 17 et 18 avril, de Hautvillers dans la Marne les 24 et 25 avril, de Knokke-Heist en Flandre le 9 mai, de Puteaux aux portes de Paris du 28 au 30 mai, de Barsac en Gironde les 2 et 3 octobre et de Clérieux dans la Drôme le 24 octobre 2010. En attendant de le recroiser, je lui souhaite un excellent anniversaire !
_____________
Photos à Angoulême 2010 et planche de Marylin à l'exposition Kas du festival 2008 de Buc © Manuel F. Picaud / auracan.com
Enregistrer un commentaire