Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 24 mars 2010

Bamboo communique les lauréats de son concours BD.

En 2009, la collection Grand Angle des éditions Bamboo a lancé un concours de bande dessinée en partenariat avec l’école Emile Cohl de Lyon et le festival LyonBD. Le thème des quatre planches à remettre était imposé : « Si j’avais rencontré les frères Lumière ». La sélection finale a eu lieu le 5 mars 2010 au Siège de l’éditeur. Le jury dont je faisais partie a sélectionné dix lauréats dont les travaux seront publiés dans un ouvrage collectif. Coup de projecteur.

Ce vendredi 5 mars s’est réuni un jury, très masculin, composé de professionnels de la bande dessinée : Patrice Boudier (fondateur de festival LyonBD et libraire), Mathieu Diez (directeur du festival LyonBD), Emmanuel Perrier (directeur de l'école Emile Cohl), Hervé Richez (directeur de la collection Grand Angle), Olivier Sulpice (éditeur et créateur de Bamboo Edition), Greg Neyret (directeur commercial de Bamboo Edition), Raphaël Ruffier (rédacteur en chef de Lyon Capitale), Olivier Berlion (auteur et ancien élève de l’école Emile Cohl) ainsi que votre serviteur.

Chaque juré avait reçu par courrier des impressions en couleur de la cinquantaine de projets adressés de toute la France, principalement de l’Ecole Emile Cohl. L’attrait du concours était évident. Les lauréats seraient non seulement récompensés financièrement mais verraient sans doute pour la première fois leurs travaux publiés par une maison d’édition bien installée. Le thème pouvait sembler didactique mais laissait libre cours à toute évocation du cinéma et à l’invention extraordinaire des Frères Lumière. Du coup il correspondait aux trois organisateurs du concours : le Festival BD de Lyon, où sont nés les Frères Lumière, l’école Emile Cohl qui est l’une des plus dynamiques écoles françaises de l’image installée à Lyon, et enfin la collection Grand Angle dont le slogan est « la BD comme au cinéma ». Chacun y trouve son compte : tous gagnent en notoriété et Bamboo s'offre en outre une tribune directe auprès de jeunes auteurs dont l'éditeur a l'habitude de lancer la carrière.

Les projets ne présentaient aucune contrainte de style mais devaient répondre au thème . « Si j’avais rencontré les frères Lumière ». Les discussions ont duré toute l’après-midi. Le consensus s’est porté finalement sur neuf projets sortant du lot. Le plus dur pour les jeunes candidats semble avoir été la rédaction du scénario, souvent compensé par des tentatives graphiques originales. Les neuf histoires seront dévoilées lors du festival BD de Lyon les 19 et 20 juin 2010. Pour l’occasion, la collection Grand Angle sortira en quelques centaines d’exemplaires un ouvrage collectif de leurs travaux intitulé tout naturellement Si j’avais rencontré les Frères Lumière.

Les dix lauréats sont Hugo Bravo, Solène Chevaleyre, Margaux Duseigneur, Florent Garcia, Jérémy Guiter, Raphaël Huchon, Alice Rivière, Raphaëlle Stolz ainsi que Emmanuel Lemaire et Fabien Ribaud auteur d’un projet commun. Un choix éclectique en espérant que ce coup de pouce incite les dix jeunes auteurs à persévérer dans ce domaine. Forts de cette première expérience, les trois partenaires ont déjà signé pour une seconde édition de ce concours.

Enregistrer un commentaire