Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 19 mars 2010

BD : A bout de soufre de Jul

Jul allume la mêche

Tandis que Tignous publie chez 12 bis le Fric c’est capital, un copieux et hilarant recueil de dessins caustiques sur le capitalisme parus dans Marianne et Charlie hebdo, Jul, un autre observateur critique de notre société et de notre monde poursuit sa carrière chez Dargaud. Après son remarqué Silex and the city, il continue à brocarder tout ce qui accapare l’actualité avec un sens satirique toujours aussi développé. Il intègre certaines chroniques parues dans Charlie Hebdo, Fluide Glacial et l’Humanité.

Son album est composé de 5 chapitres : l’effet Obama, l’effet Hulot, l’effet Sarkozy, l’effet Kerviel et l’effet « plus belle vie ». Du coup on y parle évidemment de politique internationale et nationale, d’écologie et de la diversité mais aussi de la finance et de la télévision. Au passage, Jul se paye à peu près tout le monde. Il trouve même à disserter sur l’homosexualité présumée des héros de bande dessinée comme Astérix et Obélix, Alix et Enak, Blake & Mortimer, Spirou et Fantasio, les Schtroumpfs… Il s’amuse aussi avec la reprise par Sfar du Petit Prince de Saint-Exupéry.

Certes, le lecteur s’aperçoit bien qu’il s’agit d’une compilation de styles un peu différents mais la tenue de l’ensemble est finalement assez homogène. Jul sait appuyer là où ça fait mal. On rit volontiers. Pourtant le propos au fond n’est pas si drôle. A méditer aussi…

______________
8.1 Bouton    Commandez 100-30
A bout de soufre
Chroniques et nouvelles vagues - de Jul – Dargaud – 19 mars 2010 – 13,50 €
Enregistrer un commentaire