Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 25 mars 2010

BD : Ils étaient dix - T.2 - d'Éric Stalner

L'enfer russe...

Éric Stalner a souvent été attiré par les grands espaces russes. Après la Croix de Cazenac et Loup, il a lancé en 2009 la nouvelle série Ils étaient dix prévue en trois tomes chez 12 bis. Cette trilogie raconte un douloureux épisode de la Campagne napoléonienne de Russie au travers d'une dizaine de personnages principaux coincés à Moscou au moment du signal de la retraite...

A la fin du premier album, les protagonistes ne sont plus que six rescapés, bien loin du gros des troupes françaises en cet hiver glacial : le soldat Gilles Duroit, le lieutenant Jérôme Laroche, la Comtesse Maryana Gorlanov, le voltigeur François Larnais, l'infirmier Aymond Passart et le médecin chirurgien Jean-Baptiste Grassien. La route est semée d'embuscades menées par des cosaques ou des habitants haineux contre les envahisseurs français. Dans ce monde hostile, des victimes vont encore tomber. Les survivants vendus comme du bétail au Domaine de la Novgora à un fermier vont vivre plusieurs milliers de jours comme esclaves. Seule la Comtesse réussit à retrouver son rang. Qu'adviendra-t-il aux nouveaux serfs ?

Ne vous trompez pas en apercevant dans les premières cases un superbe lapin blanc. Cet épisode plonge encore plus terriblement dans l'enfer où le comportement des hommes est souvent bestial et brutal. Éric Stalner signe un scénario terrifiant et très solide où il n'épargne jamais ses personnages. Son dessin toujours "encrayonné" sans encrage ressort parfaitement dans un découpage dynamique et grâce à une mise en couleurs d'une rare élégance par Delf.

Un grand moment d'aventures qui termine sur des allures de Comte de Monte-Cristo...
________________
8.1 Bouton   Commandez 100-30
Ils étaient dix - T.2 Novgora - d'Eric Stalner - 12 bis - 25 mars 2010 - 13,00 € - stalner.blogspot.com
extrait planche 1 du T.2 d'Ils étaient dix © Eric Stalner / 12 bis
Enregistrer un commentaire