Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 29 mars 2010

BD : Happy slapping de Marc Villard et Jean-Philippe Peyraud

Quand la vie n’a plus de prix

Ça commence par un fait d’hiver : la tournée d’une patrouille du Samu social dans les rues de Paris à la recherche de déshérités de la vie et de la société. Mais face à ce monde terrible de la marginalité, des Sans Domicile Fixe solitaires sont tabassés par des jeunes nantis bourrés juste pour s’amuser. Plus glauque encore, la scène a été filmée avec un mobile par l’un des agresseurs également fils d’un député … Bilan de cet « happy slapping » : un mort. Cela devient un fait divers.

L’histoire s’intéresse aussi à Cécile. Elle a perdu son père à l’âge de 14 ans. On lui a dit qu’il était mort. Elle a déprimé, testé les drogues dures. Et puis elle a appris qu’il était encore en vie, sans doute à Paris, mais son jazzman de père est devenu un marginal errant dans les rues sous le pseudonyme de Bird. Alors après sa désintoxication, elle s’engage au Samu social pour le retrouver. Elle va le croiser par hasard au lendemain du meurtre filmé. C’était son amie. Il a assisté à l’agression, empêché qu’elle se prolonge, récupéré le téléphone mobile. Sa vie est maintenant menacée : un tueur vicieux Steiner a été engagé pour étouffer le scandale.

Ce polar social noir s’enfonce dans les méandres du Paris contemporain où croissent d’années en années toujours plus de marginaux et de sans abris. Evidemment cela rappelle l'ambiance de La Guitare de Bo Diddley du même scénariste mis en images par Chauzy dans la collection Rivages/Casterman/Noir. Là encore, non seulement le scénario de Marc Villard est bien écrit, plein de surprises et de rebondissements, mais il brosse quelques itinéraires éloquents qui conduisent à la rue ou à l’addiction. Cette femme rejetée par son mec parce qu’elle a chopé le VIH. Cette vieille que les enfants jettent dehors parce qu’elle n’a pas d’héritage… Le dessin tout en sobriété de Jean-Philippe Peyraud accentue le caractère puissant de cet album.
________________
8.1 Bouton    Commandez 100-30
Happy slapping – histoire complète en noir et blanc- de Marc Villard et Jean-Philippe Peyraud – Casterman, collection Univers d'auteurs – 24 mars 2010 - 17,00 €
Enregistrer un commentaire