Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 9 mars 2010

Les Festivals BD de l’hiver (épisode 10)

En France a lieu ce week-end le premier tour des élections régionales. Faut il croire que les organisateurs ont pensé que les habitants auraient davantage de loisirs qu’ils se sont donné le mot pour organiser de nombreux festivals aux quatre coins du territoire national ? L’événement de la semaine sera le Forum International Cinéma & Littérature de Monaco qui remettra un Trophée spécial à Jean Van Hamme. L’Allier et le Rhône organisent deux événements voisins et liés par des invités ou organisateurs communs. Sinon, après Bruxelles et avant Paris, plusieurs villes ouvrent leur salon du livre. Une ombre au tableau : le Festival BD des Grandes Ecoles de Paris créé en 1987 (www.festivalbdgrandesecoles.fr) et qu’aurait dû parrainer Christophe Arleston a été annulé par manque de financement.

Les 12 et 13 mars 2010, le Forum International Cinéma & Littérature de Monaco sera aux couleurs de la bande dessinée. Le jury du Prix de la Meilleure Bande Dessinée adaptable est en effet présidé par Jean-Claude Mézières autour d’Emile Bravo, Philippe Tome et Marc du Pontavice. Les 5 bandes dessinées en compétition pour ce 7e prix sont Il était une fois en France de Fabien Nury et Sylvain Vallée (Glénat), la Petite Fille de Bois-Caïman (les Passagers du Vent) de François Bourgeon (12bis), Rébétiko de David Prudhomme (Futuropolis), Commandant Achab de Stéphane Piatzszek et Stéphane Douay (Quadrants) et Milan K. de Sam Timel et Corentin (Les Humanoïdes Associés). Lors de sa cérémonie de clôture le 13 mars, le festival entend en outre récompenser par un Prix spécial l’exceptionnel parcours du scénariste et romancier Jean Van Hamme qui a fêté ses 70 ans l’an passé et une carrière BD bien remplie depuis 1968 de Thorgal à Lady S. en passant par Blake & Mortimer ou le Télescope. L’auteur dont les œuvres ont été souvent adaptées comme Largo Winch, le Maitre de l’Orge ou XIII sera le président d’honneur de cette 10e édition de l’événement de l’adaptation littéraire à l’écran organisé dans la principauté monégasque. A noter que l’adaptation au petit écran de la série XIII figure parmi les trois titres en compétition pour le Prix de la Meilleure Adaptation littéraire de Télévision. Jean Van Hamme arbitrera un duel Spirou contre Spirou entre Philippe Tome (le Petit Spirou) et Emile Bravo (Journal d’un ingénu) le 13 mars à 16h00. Toutes les informations sur le site : www.forum-cinema-litterature.com (entrée libre).

L’Allier organise un doublet avec le 10e Festi’BD à Moulins les 13 et 14 mars et avec le 2e Salon Jeunesse de Varennes-sur-Allier le 13 mars 2010 de 14h00 à 18h00. D’un côté un Salon Jeunesse dont Tatiana Domas sera la Présidente, avec une exposition La sorcière Miralda à la Médiathèque jusqu’au 15 mars 2010. De l’autre le 10e anniversaire de Festi’BD présidé par André Cheret à l’Espace Villars de Moulins. Une belle affiche d’une cinquantaine d’auteurs comprend notamment Edouard Aidans, Daniel Bardet, Philippe Bonifay, Marine Bourgeay, Bernard Capo, Raoul Cauvin, Hermann, Jas, Jean-Charles Kraehn, Franck Margerin, Olivier Marin, Rafael Morales, Vincent Pompetti, Sti, Tarek, Jacques Terpant, Francis Vallès, Albert Weinberg, Roger Widenlocher. Vous pouvez voter pour votre auteur préféré sur le blog du festival : festibd03.over-blog.fr (entrée libre). Les organisateurs espèrent 10.000 visiteurs.

A Bon Encontre se tient le 5e festival du polar. Parrainé par Jean-Bernard Pouy, ce festival accueille 25 auteurs dont 13 de bande dessinée. Parmi eux, on note Chetville, Youssef Daoudi, Michel Espinosa, Olivier Grenson, Gunt ou Alexis Laumaillé. Un débat le samedi 13 mars à 17h00 s’intéressera à la relation entre roman et BD avec Max Cabanes, Jean-Christophe Chauzy et Marc Villard. Plusieurs expositions viendront enrichir la thématique : polar et images, Philatélie, polar et bande dessinée, planches originales de Laurent Astier et Jean-Christophe Chauzy, de Fantômas à Rouletabille, les pères du roman policier. Toutes les informations sur le programme : www.bon-encontre.com (entrée libre).

Autre salon de la littérature, Rennes accueille aussi de la bande dessinée les 13 et 14 mars 2010 sous le parrainage de Philippe Grimbert. Sous le chapiteau blanc se trouve l’espace enfance – jeunesse et BD. Environ 25 auteurs BD sont attendus dont Bruno Bertin, Gwendal Lemercier, Marc Lizano, Thimothée Montaigne ou Emmanuel Reuzé. Une conférence d’une heure espère traiter de la Bande dessinée le samedi 13 mars à 14h00. Plus d’informations sur le site du Salon : www.festival-rue-des-livres.fr (entrée libre).

Encore un salon du Livre, cette fois dans le Nord à Bondues – Lilles métropole. Pour sa 12e édition, une centaine d’auteurs sont invités dont seulement cinq auteurs de BD comme Éric Stoffel. Parmi les animations, on pourra découvrir comment on fabrique un ex-libris. Les informations complètes figurent sur le site : www.ville-bondues.fr/salondulivre (entrée gratuite)

Le Salon de la bande dessinée de Ternay pour sa 8e édition a choisi Christian Marin qui joua le rôle d'Ernest Laverdure comme invité d’honneur. Il sera entouré le dimanche 14 mars 2010 à la salle omnisports du Deves d’une trentaine d’auteurs dont Francis Bergèse (auteur de l’affiche) ou Patrice Serres. Plus d’informations sur le site bdternay.wifeo.com (entrée 2,50 €). Également dans le Rhône, à Ecully, PhilippeBrocard organise la veille le 7e festival BD le samedi 13 mars 2010 à la Maison de la Rencontre. Une vingtaine d’auteurs est attendue dont Roger Brunel, Jocelyne Charrance, Paul Glaudel, André Huot ou Nicolas Otéro. Plus d’informations sur le site : atelierbrocard.over-blog.fr (entrée libre).

Signalons aussi la 8e rencontre organisée en Belgique par le Club BD-Collines le 14 mars 2010. Comme à chaque édition, le club se réunira à la Taverne/Restaurant "Les Genêts" (2 rue Caroline Provoyeur - 7912 Saint-Sauveur) à partir de midi et accueillera 7 auteurs dont un invité surprise et Philippe Glogowski, Thomas Legrain, Eric Loutte ou Régric. Les informations sont à suivre sur le blog : clubbdcollines.blogspot.com.

A noter enfin le Festival de la Bande dessinée et du manga d’Osny dans le Val d’Oise du 10 au 17 mars avec trois auteurs annoncés le 13 mars ou le 4e salon de la BD « Arrête de buller » de Saint-Quentin-Fallavier en Isère www.st-quentin-fallavier.eu le 13 mars avec une dizaine d’auteurs dont Pierre Dubois. Et, Châteauroux organise son 20e festival BDisque le 14 mars 2010 en présence de Michel Janvier (entrée 3,50 € à la salle des Fêtes de Belle-Isle).


Organisateurs, n’hésitez pas à m’adresser des informations sur vos festivals. Lecteurs et festivaliers, visitez les sites Internet des festivals annoncés. Vous trouverez sur l’agenda festivals, expositions et dédicaces du site Auracan.com des informations complémentaires ou essentielles. Vous pouvez d’ailleurs également annoncer vos propres événements BD. Reste néanmoins la question rituelle : quelle affiche de la semaine préférez-vous ?
Enregistrer un commentaire