Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 10 avril 2010

Auteur BD : joyeux anniversaire Jacques de Loustal !

Jacques de Loustal alias Loustal célèbre aujourd’hui ses 54 ans. Cet artiste très complet occupe une place particulière dans l’univers du neuvième art dont il renouvelle les codes depuis un peu plus de 30 ans. En même temps illustrateur et coloriste, cet auteur complet très littéraire a signé une trentaine d’ouvrages dont en 2009, Coronado, une adaptation d’un polar en BD dans la collection Rivages/Casterman/Noir.


Durant sa formation d’architecte, Loustal débute la BD dans un fanzine. Il collabore ensuite aux magazines Métal Hurlant à partir de 1979 puis au mensuel A Suivre et L'Echo des Savanes à partir de 1984. Avec Philippe Paringaux, rédacteur en chef de Rock & Folk, ce passionné de musique a signé une dizaine d’albums (Cœurs de Sable, Barney et la note bleue réédité en 2009 par Casterman et Kid Congo). Loustal travaille également avec des écrivains (Tito Topin, Jerome Charyn) et illustre des auteurs comme Mac Orlan, Simenon, Bram Stoker ou Boris Vian, ainsi que des recueils de poèmes et de chansons. Il a publié des Carnets de voyage et il pratique la peinture. En 2009, il signe notamment l’adaptation d’un nouvelle de Dennis Lehane et publie Coronado dans la collection Rivages/Casterman/Noir et participe à un collectif A la frite sauvage. Selon un site très informé sur l’auteur http://www.loustal.net, Loustal prépare pour 2011 Histoires en 12 images, des adaptations de nouvelles de Tonino Benacquista à paraître en janvier chez Casterman, puis un livre d’illustrations de voyages intitulé Dessins d'ailleurs et publié aux Editions de La Table Ronde en avril. Après Cherbourg en 2008, ses œuvres devraient être exposées à l’Institut Français de Madrid en avril 2011.

Ses œuvres s’inspirent d’ailleurs largement de la peinture, notamment le fauvisme, de la musique et du cinéma. Son dessin est sensible centré sur la psychologie des personnages mais où l’objet et le décor importent. Ses couleurs restituent parfaitement ses ambiances en utilisant toutes les techniques (de l'encre à l'aquarelle, en passant par le lavis). En attendant de le recroiser, je lui souhaite un excellent anniversaire !
___________
Photo
durant le festival BD boum de Blois en 2009 © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire