Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 24 avril 2010

Auteur BD : joyeux anniversaire Maël !

Martin Leclerc, alias Maël, fête aujourd’hui ses 34 ans. Ce jeune auteur autodidacte originaire de Grenoble s’est particulièrement fait remarquer dans la collection Aire libre et plus récemment chez Futuropolis avec Notre Mère la Guerre dont il prépare le T.2 avec Kris au scénario.


Après son bac et des études supérieures, ce dessinateur autodidacte est passé par une école de graphisme pendant un an. Cultivant une autre passion, Maël anime aussi jusqu’à récemment un groupe folk-rock HitchcockGoHome! (www.hitchcockgohome.com). En 2003, il démarre chez Glénat dans la collection Loge noire avec un diptyque Tamino écrit par Marie Gibert et Nathal et publié en 2004 et 2005.

Repéré par Dupuis, il poursuit en 2005 et 2006 dans la prestigieuse collection Aire libre avec un nouveau diptyque Les Rêves de Milton, scénarisé par Sylvain Ricard et Frédéric Féjard. Avec le même Sylvain Ricard, il signe chez Delcourt un étonnant Dans la colonie pénitentiaire de Kafka en 2008. L’an passé, il publie deux albums en couleurs directes très aboutis, un récit complet l’Encre du passé avec Antoine Bauza dans la collection Aire Libre et le T.1 de Notre Mère la Guerre chez Futuropolis. Le second épisode est attendu avec impatience au second semestre 2010.


Maël ne cesse de progresser d’album en album, variant les techniques. Il appartient déjà aux valeurs montantes du neuvième art. Il est annoncé au Festival des Jeunes Auteurs de Saint Geoirs en Isère les 12 et 13 juin 2010. En attendant de le recroiser, je lui souhaite un excellent anniversaire !
________________

Photo Maël à la Galerie du 9e art à Paris © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire