Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 23 avril 2010

AuteurBD : interview de Laurent Galandon sur ces projets

Laurent Galandon est un des auteurs que je suis et soutiens depuis ses débuts. Après la publication d'un extrait de son interview pour Auracan.com sur son nouveau diptyque le Cahier à fleurs, je vous propose un nouvel extrait avec ses prochains projets, avec encore une fois des visuels exclusifs pour ce blog !

Vous préparez un nouveau diptyque : Pour un peu de bonheur... C’est en effet un nouveau projet accepté par Bamboo ! L’histoire d’une « gueule cassée », un homme défiguré par les années de tranchées au cours de la Première Guerre mondiale qui revient dans son petit village dans les Pyrénées. L’album, plus porté sur l’ambiance, traite des difficultés du retour à la vie civile et intime de ce gars qui a perdu « la face » : comment un gars totalement défiguré se retrouve dans son village où les gens peinent à le reconnaître ? Comment retrouve-t-il sa femme et son fils qu’il n’a pas vu grandir ? Très probablement, cette nouvelle histoire sera-t-elle dessinée par mon ami et compère A.Dan.

les Innocents coupables, extraits du T1 en exclusivité pour le blog BD75011
© Anlor - Galandon / Bamboo - Grand Angle

Par exception à votre règle, vous avez écrit le triptyque les Innocents coupables pour Anlor...
Le premier tome intitulé la Fuite va sortir en octobre ou novembre 2010. Cette trilogie évoquera les bagnes d’enfants à la veille de la Première Guerre mondiale...

Quelles sont les autres prochaines sorties chez Bamboo ?
Vers mai-juin le T2 de Tahya-el-Djazaïr avec A.Dan. Normalement au dernier trimestre le T2 de Shahidas avec Frederic Volante. Ensuite pour 2011, il y aura les suites des projets engagés comme le T2 du Cahier à fleurs s’il n’est pas sorti en 2010, le T2 des Innocents coupables et le T1 de Pour un peu de bonheur. Le T2 de l’Enfant maudit devrait arriver au premier semestre 2011...

La Vénus du Dahomey, extrait du T1
© Casini - Galandon / Dargaud Benelux

Et quels sont vos autres projets chez d’autres éditeurs ?
Ensuite, il y a effectivement mes infidélités « salvatrices ». D’abord le T1 de la Reine Apache courant du premier semestre 2011. Ce diptyque de 124 planches est dessiné par Kas et édité par Le Lombard dans la collection Signé. Je me fais vraiment plaisir en prenant le temps pour faire exister les personnages. C’est une histoire différente par rapport à mon registre habituel ; le sujet est moins ancré dans l’Histoire. Il s’agit d’un fait divers dans le milieu de la prostitution du début du XXe siècle. Enfin, un autre projet vient d’être accepté par Dargaud Benelux, un nouveau diptyque intitulé la Vénus du Dahomey et dessiné par Stefano Casini dont j’apprécie particulièrement le travail. Notre collaboration se passe très bien.

Propos recueillis par Manuel F. Picaud en mars 2010
Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation préalable
Coordination rédactionnelle : Brieg F. Haslé
© Manuel F. Picaud / Auracan.com

Remerciements à Ariane Danézis

Enregistrer un commentaire