Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 5 avril 2010

BD : Chambre obscure de Cyril Bonin

Hommage à Maurice Leblanc

Le rêve de tout jeune dessinateur est –paraît-il – de signer son premier album en qualité d’auteur complet. Pour sa première, Cyril Bonin poursuit sa carrière chez Dargaud où il a réalisé l’an passé un superbe Long courrier Quand souffle le vent avec Laurent Galandon. L’éditeur a soigné la présentation de l’album : papier épais, couverture mat, dos toilé. Autant d’atouts qui raviront de fins collectionneurs pour une comédie policière grand public dans la filiation de Maurice Leblanc, le créateur du gentleman cambrioleur Arsène Lupin.

Au cours d’une nuit de cet hiver 1912, trois tableaux ont été dérobés dans un hôtel particulier occupé par la famille Dambroise et situé en banlieue parisienne. La veille, la tante Alma, femme libérée et globetrotteuse est venue rendre visite à sa famille, voir son frère Simon tout en rondeur, sa femme de santé fragile Edmée, leur fille romantique Séraphine, le grand-père sénile Jules et leur majordome Maurice. L’enquête est confiée à l’inspecteur longiligne Alcide Leblanc. La piste des malfrats semble simple à suivre, mais l’affaire pourrait bien bénéficier de complicité interne…


Cyril Bonin n’en finit pas de surprendre et de progresser. Depuis sa série Fog avec Roger Seiter ou sa participation à la série Quintett avec Frank Giroud, il impose un style semi réaliste alliant avec un savant équilibre entre la précision du trait et la légère caricature des personnages. Il crée un univers qui lui est personnel dans lequel le lecteur se plonge avec délice. Ici la petite société bourgeoise est parfaitement et subtilement campée. L’enquête commence alors en mettant en avant un inspecteur redoutable découvert dans le prologue. Le résultat est un enchainement de très belles cases, vrai plaisir des yeux, qui construisent une histoire bien réfléchie, pleine d’humour et de finesse, dans des tons harmonieux dont Cyril Bonin a le secret.

Une parfaite réussite qui se conclura dans le second volet de ce diptyque.
________________
8.1 Bouton        Commandez 100-30
Chambre obscure - T.1 - de Cyril Bonin - Dargaud – 19 mars 2010 -13,50 €


Enregistrer un commentaire