Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 4 avril 2010

Bd et Gastronomie : Lord of Burger et les Quatre Quarts

Hasard des calendriers ? Deux nouvelles séries Lord of Burger et les Quatre Quarts autour de la gastronomie arrivent dans les librairies de bandes dessinées en fin mars 2010. Le phénoménal manga les Gouttes de Dieu sur le vin connaît déjà en France un grand succès. Alors que le T.12 vient de paraître, ses auteurs Tadashi Agi et Shu Okimo ont même obtenu en janvier 2010 le Grand prix de la revue des Vins de France. Les éditeurs Glénat et 12 bis poursuivent ce créneau à destination de la jeunesse. Leurs nouveaux albums traités sur le ton humoristique incluent chacun des recettes de cuisine. A l’heure où le Ministère de la Santé réitère ses recommandations pour une meilleure hygiène alimentaire, le neuvième art tente d’y répondre en tentant de donner à leurs jeunes lecteurs le goût de la bonne bouffe.

Chez 12 bis, une nouvelle série jeunesse les 4 quarts vient de paraître. Elle est mise en images par Simon Léturgie (Spoon & White) et écrite par Serge Carrère (Léo Loden) et Weissengel (les Elfées). Elle rassemble une ribambelle de gamins d’ethnies différentes (deux rebeus, une asiatique, une black, une blanche etc.) liés entre eux par la passion pour la cuisine. Ils sont fédérés par un ancien grand chef spolié par la BOOF, une « world company » de la malbouffe. Chaque album sera une histoire complète où le petit groupe dégotera un restaurant un peu gastronomique qui respectera une alimentation équilibrée. Il le défendra face au mastodonte de la junk food. Dans le premier épisode, ils vont sauver un restaurant marocain qui voit s’installer en face de lui un kebab immonde, pour venir le concurrencer et le spolier de son restaurant. À la fin de l’album figurent huit pages de recettes de cuisine pour les enfants. Laurent Muller précisait dans son interview à Auracan.com que «cette série délivre un message pour la bonne nutrition des enfants et aussi pour une identité nationale multiple. »

Après Les Gouttes de Dieu, Glénat réalise un beau coup éditorial en débauchant Christophe Arleston, pilier des éditions Soleil. Il s’agit d’une saga familiale. A la mort de leur père Alessandro Craprèze, Ambre, fan de sculpture et son frère Arthur, amateur de junk food, héritent du restaurant familial 3 étoiles et des millions de dettes qui vont avec... Pour corser le tout, ils vont devoir faire face à l’arrivée prochaine d’un critique culinaire… Les auteurs se sont entourés des conseils gastronomiques de Yannick Alléno, grand chef du Meurice à Paris et grand amateur de BD. L’histoire est mise en images par deux jeunes dessinateurs issus de l'école franco-manga et accompagnés par Alessandro Barbucci. Le concept devrait plaire esthétiquement à la cible. L’album pédagogique d’une centaine de pages contient en outre des recettes de cuisine en bande dessinée contrairement aux Quatre-Quarts qui ne fait que les illustrer.

La compétition sera rude entre les deux séries. Les gourmands et les gourmets vont se régaler !
________________
Photo panneau au Salon du Livre de Paris © Manuel F. Picaud / auracan.com

8.1 Bouton       Commandez 100-30
Les Quatre-Quarts - T.1 : la Taverne d’Ali Baba - de Simon Léturgie (dessin), Brigitte et Serge Carrère et Weissengel (scénario) - 12 bis – 25 mars 2010 - 10 €
Lord of burger
– T.1 : Clos des épices – de Christophe Arleston et Audrey Alwett (scénario), Rachel Zimra et Balak (dessin), Barbucci Alessandro (dessin de couverture) et Andry (couleurs) – Glénat, Hors Collection – 24 mars 2010 - 10,00€

Bande-annonce de Lord of burger


Enregistrer un commentaire