Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 2 avril 2010

BD : H.M.S.- T.5 de Johannes Roussel et Roger Seiter

Esclaves et pirates aux Antilles

En s’offrant une nouvelle maquette de présentation plus lisible, le nouvel album de la série maritime H.M.S., pour His Majesty’s Ship, chez Casterman ne mentionne plus la collection ligne d’horizon. Ces enquêtes policières dans la marine royale britannique se poursuivent en 1796 autour du héros, le Dr. John Fenton devenu malgré lui un agent très particulier de l’Amirauté. Le voici confronté à une sombre histoire d’espionnage et de pirates liée à l’esclavage dans les Antilles.

Tout commence par une révolte sur le H.M.S. Gloucester aux abords de l’Archipel des Grenadines. En effet, 343 prisonniers Garifunas, issus du métissage entre des esclaves africains et des autochtones caraïbes, ont réussi à s’emparer du navire et exterminent tout l’équipage. Ils semblent avoir bénéficié d’une complicité à bord. Deux mois plus tard, John Fenton est convoqué par l’émissaire du Premier Lord de l’Amirauté. Il lui confie une mission incognito : comprendre comment le Gloucester a disparu, retrouver le lieutenant Brannigan et démasquer le traitre éventuel. Fenton décide d’embarquer sur la frégate, la Galatée, avec Miss Rathbone et son dévoué Byam…

Le récit d'aventures à la manière de Mission impossible est particulièrement bien écrit par Roger Seiter qui est passé maître pour écrire des histoires au suspens savamment dosé sur fond historique parfaitement documenté. Le sujet évoqué est la tentative de révolte des esclaves des Antilles poussés par les révolutionnaires français. Une parenthèse que Napoléon va d’ailleurs vite refermer. Le dessin au trait réaliste assez particulier est bien mis en scène par Johannes Roussel. Il n’est pas forcément toujours mis en valeur par des couleurs assez criardes et informatisées mélangeant aplats et reliefs photographiques. Un bémol que la qualité de l’histoire tempère.

Suite et point final de ce diptyque et de cette série en 2011.
________________
8.1 Bouton     Commandez 100-30
H.M.S.- T.5 : les Pirates - de Johannes Roussel et Roger Seiter - Casterman, collection ligne d'horizon – 25 mars 2010 - 10,40 € (offre spéciale le T.1 offert avec le T.5 pour le même prix) - site : www.HMSbd.com
Enregistrer un commentaire