Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 26 avril 2010

BD : Le Marin, l'Actrice et la Croisière jaune de Régis Hautière et Arnaud Poitevin

Préparatifs d’un raid extraordinaire

Tandis que les éditions Paquet lancent une collection Calandre consacrée aux récits autour de la voiture, le label Quadrants relance un raid automobile mythique et un peu oublié. La Croisière jaune devait relier Beyrouth à Pékin en voiture. Ce défi de 30.000 km se déroule entre le 4 avril 1931 et le 12 février 1932. Il tente de démontrer la force de l’automobile comme nouvel outil de la mondialisation naissante. Il fait suite à la Croisière noire, une expédition réussie de 20.000 km en Afrique noire en 1924 et précède l’éphémère Croisière blanche en Amérique du Nord en 1934. Le promoteur de ces missions en était le constructeur André Citroën.

Ex officier de la marine ayant exploré la Chine des années 20, de retour à Paris en 1929, Victor Point pouvait prétendre embrasser la carrière diplomatique. D’autant qu’il a des relations. Notamment Philippe Berthelot, un diplomate du Quai d’Orsay. Celui-ci le met en relation avec André Citroën. Le brillant constructeur automobile rêve de dépasser la Croisière noire et demande à Victor Point d’organiser la Croisière jaune, obtenir les visas nécessaires, préparer la logistique indispensable... Alors que le séduisant trentenaire vit une idylle avec l’actrice Alice Cocéa, il accepte l’aventure sans préjuger tous les défis qu’il devra affronter…


Le défi n’est pas évident de rouvrir ce sujet après René Follet. Celui-ci avait signé sur un scénario de J.C. de la Rosière deux albums didactiques remarquablement dessinés sur l’histoire dû constructeur automobile Citroën (Les Autos de l’aventure) dont le premier volet évoque ce raid. Pour notre plus grand plaisir, Régis Hautière choisit le mode romanesque, en s’attachant à un protagoniste et sa bien aimée. Le premier épisode se consacre aux longs préparatifs – 3 ans – d’un raid qui durera 10 mois pour asseoir la marque Citroën au plan mondial. Et même si le lecteur aurait aimé entrer plus vite dans l’épreuve automobile, le scénario de Régis Hautière est passionnant et fait vraiment vivre la difficile mission de Victor Point, héros au destin funeste. Attelé au projet depuis 2008, Arnaud Poitevin trouve un style semi-réaliste, élégant et fin particulièrement adapté entre fiction et réalité, bien mis en valeur par des couleurs chaudes de Christophe Bouchard.

Une aventure épique prévue en quatre tomes à ne pas manquer.


_________________
8.1 Bouton           Commandez 100-30
Le Marin, l'Actrice et la Croisière jaune - T.1 : un Nouveau Départ - de Régis Hautière (scénario), Arnaud Poitevin (dessin) et Christophe Bouchard (couleurs) – Quadrants, collection Boussole – 24 février 2010 - 10,50 €
Blog de régis Hautière : http://aspirine.canalblog.com

Blog d’Arnaud Poitevin : http://arnaudpoitevin.blogspot.com
Enregistrer un commentaire