Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 28 avril 2010

BD : L'invitation de Dominique Mermoux et Jim

L’amitié, avant toute autre chose !

Jolie surprise que cette Invitation ! De nos jours, en pleine nuit, portable et téléphone fixe sonnent à en réveiller un mort. Helen, tirée des bras de Morphée, secoue logiquement son compagnon. Raphaël décroche pour entendre Léo lui demander de venir le secourir là où sa vieille guimbarde a rendu l’âme… Furax de sacrifier sa nuit, Raphaël finit par écouter sa douce et part au secours de son ami.

Arrivé sur place, surprise : Léo a encore fait une de ses blagues douteuses afin de tester ses copains, et voir qui des potes contactés viendraient… Humour limite certes, mais la fête va battre son plein : champagne, musique ! Tout de même, ce test à l’amitié laisse un drôle d’arrière-goût…

Plus tard, alors qu’Helen est en déplacement, Raphaël s’emmerde et tente le tout pour le tout : il imite son pote et appelle d’autres amis en mettant en place un scénario identique. Pas de bol, seuls deux gars se déplacent : Philippe qui n’a pas du tout envie de rigoler, et Léo venu bien que non appelé par Raphaël…

Ode à l’amitié, L’Invitation de Mermoux et Jim est un album très touchant. Ne déflorons pas l’acte final, il est remarquable d’humanité…

© Brieg F. Haslé
_________________
8.1 Bouton          Commandez 100-30
L'invitation - récit complet - de Dominique Mermoux (desisn) et Jim (scénario) - Vents d'ouest - 28 avril 2010 - 17,99 €
Article initialement paru, sous une forme différente, dans [dBD] n°42.

Enregistrer un commentaire