Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 14 avril 2010

BD : Need [ceci est mon Sang] de Damien Marie et Sébastien Goethals

Quand une multinationale entend dominer le monde

Bamboo relance et poursuit cette série d’anticipation de Sébastien Goethals et Damien Marie. Après un premier cycle [Ceci est mon Corps] presqu’indépendant commence en effet un nouveau diptyque [Ceci est mon Sang]. Et l’ensemble prend le titre générique de Need du nom du consortium tentaculaire. Le premier cycle véhiculait la vision de Lucas, le fils d’un des dirigeants de la multinationale. Le deuxième cycle démarre au même moment sous le prisme d’Istelle, l’une des deux filles d’un autre dirigeant. A la manière de Quintett de Franck Giroud chez Dupuis ou Paris New York New York Paris de Raphaël Drommelschlager chez Casterman, l’histoire se complète et s’enrichit au travers de ce nouveau regard.

Istelle est la fille d’un très riche dirigeant de la branche pharmaceutique de Need. Comme tous ces jeunes nantis des hauteurs de Los Angeles, elle tue le temps en explorant toutes les sources de plaisir notamment artificielles. Et notamment les pilules et les inventions de Need. Au même moment, les dirigeants de Need s’apprêtent à commercialiser une nouvelle invention au prix fort. Dans un monde devenu stérile, ils ont réussi à maîtriser le clonage humain et à développer des embryons humains. Mais ces développements ne sont pas exempts de dangers…

La vision du futur par Damien Marie est sombre, sans doute inspiré du mythique Meilleur des Mondes d’Aldous Huxley ou du film les Fils de l’Homme d’Alfonso Cuaron – dont l’idée a aussi été reprise dans l’Idole et le Fléau de Laurent-Frédéric Bollée. Elle traduit les conséquences extrêmes des manipulations génétiques ou des univers virtuels sans contrôle (bio)éthique. Indépendant et en même temps parfaitement relié et complémentaire du premier cycle, cet épisode, bien élaboré, fonctionne parfaitement à vive allure et grand suspens. Le dessin nerveux, assez rapide, mais efficace de Sébastien Goethals convient très bien malgré ses imperfections.

Un thriller fort dont on a hâte de lire la suite…

_________________
8.1 Bouton         Commandez 100-30
Need [ceci est mon sang] - T.1 : Contre-jour - de Damien Marie (scénario), Sébastien Goethals (dessin) et Cyril St Blancat (couleurs) - Bamboo, collection Grand Angle - 18 mars 2010 - 12,90 €
Enregistrer un commentaire