Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 21 avril 2010

BD : Vents contraires d'Ullcer et Régis Hautière

Cauchemar meurtrier

Ce nouveau diptyque a des allures futuristes avec en couverture un homme portant des lunettes bien spéciales. En fait il s’agit d’une histoire contemporaine haletante racontée par le protagoniste Yvon Lebihan et entrecoupée de scènes de meurtres du Professeur Réginald Fulton dans sa maison des Cornouailles, du jeune Benegal dans un immeuble en rénovation à Bengalore en Inde ou encore l’explosion de l’Institut d’Agronomie d’Arcata en Californie. Une terrible machination doublée d’un sérieux complot planétaire s’est mise en place…

Ancien engagé dans la Marine militaire, Yvon Lebihan est depuis douze ans documentariste animalier. Il vit dans son van suréquipé. Il dispose notamment de ces fameuses lunettes qui lui permettent de voir dans l’obscurité. Sa vie sentimentale est compliquée. Il aspire à prendre le large sur un voilier dont son ami Jean Guérin établit les plans. Et puis au cours d’un de ses reportages, il rencontre dans un bois une jolie femme affolée qui tente d’échapper à des tueurs surarmés. Difficile de ne pas lui prêter un coup de main…


Ce thriller raconté à vive allure fonctionne très bien. Le scénariste Régis Hautière découvre d’abord la psychologie du protagoniste. Les scènes se succèdent aux quatre coins de la planète. Elles s’accélèrent pour finir d’assembler les éléments d’un puzzle complexe. Son dénouement réserve des surprises jusqu’à la dernière planche et augmente l’impatience jusqu’à la parution du second volet. Le jeune dessinateur et coloriste tourangeau Ullcer donne corps à cette histoire dans un bon rythme, un vrai sens du mouvement et une mise en couleurs harmonieuse.

Vivement la suite !
__________________
8.1 Bouton           Commandez 100-30
Vents contraires - T.1 : Moissons rouges - d'Ullcer (dessin et couleurs) et Régis Hautière (scénario) - Delcourt, collection Machination – 3 mars 2010 - 12,90 €
Blog de régis Hautière : aspirine.canalblog.com

Blog d’Ullcer : ullcer.blogspot.com

Site d’Ullcer :
ullcer.free.fr
Enregistrer un commentaire