Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 1 avril 2010

Exposition BD : Poisson Pilote au Salon du Livre

La collection Poisson Pilote éditée par Dargaud fête aujourd’hui ses dix ans. L’occasion était trop belle en ce premier jour d’avril de mettre en avant une collection qui a choisi pour emblème le poisson. Avant de faire prochainement son cinéma, la collection s’est offerte une très élégante exposition au Salon du Livre, la seule digne de ce nom à cet événement. Reportage en images.

Organisée avec le concours de Guillaume Pahlawan, l’exposition présentait une centaine de planches originales. Un véritable casse-tête de sécurité pour les organisateurs qui avaient non seulement engagé une équipe de vigiles mais investi dans un système individuel d’alarmes. Le résultat est étonnant. Voir en un lieu unique reprenant les couleurs pastels de la collection autant d’exemples d’œuvres des auteurs emblématiques de cette collection avait de quoi donner le bourdon.

Mais pouvoir mesurer les différentes techniques d’approche des auteurs est à la fois rare et passionnant.

Au Centre de l’exposition, les visiteurs pouvaient voir un panneau reprenant la totalité des 121 albums publiés ainsi que les portraits des auteurs.


Ils pouvaient s’asseoir sur des tabourets aux couleurs de poissons et lire quelques albums en libre-service ou regarder des vidéos réalisés avec les auteurs. Tout simplement mémorable.


Pour continuer la fête, les cinémas MK2 Quai de Loire et Quai de Seine de Paris 19e organisent trois événements dans le cadre du Festival Ciné-BD. L’ouverture aura lieu le 8 avril à 21h00. La soirée sera consacrée à Christophe Blain dont le nouvel album sur Dominique de Villepin, Quai d’Orsay, sortira en avant-première. Comme toujours, l’auteur a choisi un film, Point limite Zéro de Richard Sarafian et s’entretiendra avec le public avant la projection. Suivra quatre séances le samedi 10 avril avec donc 4 projections à 11h30 et 4 séances de dédicaces de 14h00 à 18h00 avec Guillaume Bouzard (the Autobiography of a Mitroll), Diego Aranega (Victor Lalouz), Fortier et Bouton (Braise) ainsi que Baraou et Hubesch (Back in town). Enfin, Manu Larcenet conclura l’anniversaire le lundi 12 avril avec une rencontre avec son public et la projection du film Ghost World de T. Zwigoff.

Encore joyeux anniversaire à
la Collection Poisson Pilote !

_________________
Pour aller plus loin, lire le billet précédent :
http://bd75011.blogspot.com/2010/03/la-collection-bd-poisson-pilote-fete.html

Photos © Manuel F. Picaud / Auracan.com (cliquez sur les photos pour les agrandir)
Enregistrer un commentaire