Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 10 avril 2010

Le Dictionnaire mondial de la BD, édition 2010

Je viens enfin de trouver la nouvelle édition du Dictionnaire mondial de la Bande Dessinée réalisé par Patrick Gaumer et publié chez Larousse. La quatrième de couverture met en avant Superman, la tranche Popeye et la couverture clinquante les personnages de mangas ou de BD franco-belges à succès. Tout cela annonce la couleur : l’ouvrage très épais – plus de mille pages – contient une mine d’informations pour tout amateur du neuvième art.

En découvrant que son auteur, éminent connaisseur du secteur, est aussi mon parrain au sein de l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée, peut-être penseriez-vous que je manquât d’objectivité. Nul n’y est à l’abri, c’est vrai. Si en plus je vous annonce que je figure avec Brieg F. Haslé à deux reprises dans cette encyclopédie, votre doute sera exacerbé. Mais au moins je vous aurai prévenu d’un potentiel conflit d’intérêt !

Le lourd pavé se concentre sur tout ce qui fait le dynamisme de ce secteur de l’édition
à savoir les auteurs et les séries phares. Il contient notamment des centaines de biographies fouillées assorties de nombreuses références bibliographiques. Au centre du dictionnaire, l’auteur fait un panorama mondial de la BD avec des illustrations en couleurs. La longueur des articles est en fonction de l’importance du sujet. Pour être totalement complet, j’aurais bien vu un lexique plus complet des termes techniques employés dans la BD. Ce sera peut-être une idée pour une prochaine édition.

Mon complice Brieg F. Haslé publiera dans les prochains jours une passionnante interview de Patrick Gaumer sur Auracan.com... Franchement un ouvrage de référence(s) indispensable.
_________________
8.1 Bouton        Commandez 100-30
Dictionnaire mondial de la Bande Dessinée - édition 2010 - par Patrick Gaumer - Larousse, hors collection Beaux-Arts – 3 mars 2010 - 45,00 €
Enregistrer un commentaire