Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 12 avril 2010

Revue de presse BD (avril - 2/2)

La presse BD continue de se renouveler. Alors que Siné Hebdo né d’un désaccord au sein de la rédaction de Charlie Hebdo annonce son arrêt prochain, Fluide Glacial se diversifie avec un nouveau mensuel Fluide Glamour. La revue Books sort un numéro hors série sur la BD dans le monde. Le gratuit Canal BD n°71 est sorti dans les librairies du réseau des libraires. Période Rouge, le mensuel gratuit sur Pif Gadget et Vaillant s’intéresse à Guy Lehideux et à Pif en russe tandis que le Psikopat n°219 explore les urgences (un numéro définitivement à ne pas mettre dans des mains de personnes fragiles sur un plan émotionnel)…

Pour son numéro d’avril-mai, Canal BD met en couverture une nouvelle collection Wakfu Heroes chez Ankama qui confie à Jean-David Morvan l’écriture de la première histoire complète intitulée le Corbeau noir. Il réalise un gros plan sur Lulu femme nue d’Etienne Davodeau dont le T.2 est paru en mars aux éditions Futuropolis et sur Jour J, la nouvelle série à concept dont le T.1 est signé Philippe Buchet, Fred Duval et Jean-Pierre Pécau. Il a le coup de cœur pour Quai d’Orsay de Blain et Lanzac qui sort chez Dargaud le 7 mai. Au moment de la sortie du film éponyme de Luc Besson, il consacre quatre pages à la série Adèle Blanc-Sec de Tardi que raconte Nicolas Finet dans le Livre d’Adèle. Enfin outre une liste complète des nouveautés, il évoque 46 albums dans tous les genres.

Pour son deuxième hors-série vendu 6,90 €, Books voit la Bande Dessinée comme « un autre regard sur le monde » et commence par une interview d’un spécialiste incontesté du genre, à savoir Benoît Peeters. Il poursuit en remontant aux origines genevoises de la BD vers 1831 et à l’influence juive de Superman aux romans graphiques. Il entame un voyage aux quatre coins de la planète, au Japon avec Tatsumi, Taniguchi ou Katsumata, en Corée avec Anccoau Liban avec Zeina Abirached, aux Etats-Unis avec Favid Heatley ou David Mazzucchelli, en France avec David B ou en Suède avec Nina Hemmingsson… Il évoque les sujets les plus divers de l’intimité qu’aborde aujourd’hui la BD, de l’homosexualité à l’usage des drogues en passant par les familles recomposées. Il découvre la BD du monde entier avec un choix très judicieux et finit par un chapitre sur l’histoire vue en BD. Une centaine de pages bien écrites conclue par une bibliographie, des sites et des expositions.

Le 22 avril sort Fluide Glamour, un « nouveau magazine féminin décalé et délicieusement coquin ». Autrement dit une version plus féminine du mensuel Fluide Glacial qui comprendra de la BD et des textes, des chroniques et des tests, du shopping et des reportages. Genre Elle avec une touche de BD. Le journal intègre de nouveaux auteurs, en partie issue de la blogosphère comme Arthur de Pins www.arthurdepins.com, Maïa Mazaurette www.sexactu.com, Pénélope Bagieu www.penelope-jolicoeur.com, Diglee diglee.canalblog.com, Margaux Motin margauxmotin.typepad.fr, Pacco www.fuckingkarma.com, mais aussi Dupuy & Berberian, Dominique Bertail, Riad Sattouf, Liberatore … Le communiqué annonce des histoires d’espionnage glamour, des planches inédites de Péchés Mignons, une fresque érotique et jure que le magazine contiendra « plus d’humour, plus de sexe, et beaucoup plus de mixité. »

Bonne lecture

Enregistrer un commentaire