Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 27 avril 2010

Scénariste BD : interview d'Hervé Richez

Suite de la rencontre avec Hervé Richez, scénariste de BD depuis 1997 et directeur éditorial chez Bamboo. À l’image de la jeune et dynamique maison d’éditions qui a fêté en 2009 ses 10 ans, Hervé Richez passe du genre humoristique à la BD d’action et réciproquement, ce qui ne l’empêche pas de réaliser quelques projets chez Dupuis ou Vents d’Ouest. Il est vrai qu’il dort peu. À l’aise comme auteur dans des genres différents, il porte un regard intéressant sur le 9e art. Comme scénariste, il indique vouloir "mettre en stand-by mes velléités d'auteur réaliste..." Après avoir donné un aperçu des nouveautés du catalogue Grand Angle, voici un nouvel extrait consacré à ses propres histoires. L'interview complète avec d'autres illustrations se trouve bien sûr sur Auracan.com.

Sam Lawry, extrait du T6 en exclusivité sur BD75011
© Chetville - Richez / Bamboo - Grand Angle


À côté de vos fonctions de directeur de collection chez Bamboo, vous trouvez le temps de poursuivre une carrière de scénariste…
J’ai de moins en moins de temps pour écrire. J’essaye de réaliser quatre albums par an. Je continue surtout dans l’humour. En réalisme, je termine prioritairement les séries en cours. Le Messager par exemple était prévu dès le début en six tomes. Je pourrais éventuellement continuer, mais je crois que Mig a envie de passer ensuite à un projet plus fun, plus semi-réaliste. Le T6 devrait paraître à la rentrée.

Sam Lawry, extrait du T6 en exclusivité sur BD75011
© Chetville - Richez / Bamboo - Grand Angle

On va aussi vraisemblablement conclure la série Sam Lawry avec le T6. La série Groom Lake quant à elle s’arrête car elle n’a pas trouvé son public, sans doute parce qu’elle n’avait pas de héros identifié. Du coup, nous avons demandé à Jean-Jacques Dzialowski de partir sur une nouvelle série qui sera animée par Xavier Bétaucourt au scénario.

Le Messager, extrait du T6 en exclusivité sur BD75011
© Mig - Richez / Bamboo - Grand Angle


Vous avez aussi écrit la trame générale de la série thématique Traffic...
En fait, c’est une idée commune d’Olivier Sulpice et moi. J’ai juste écrit la bande-annonce de base de huit pages qui est suffisamment large pour faire apparaître pas mal de situations qui puissent être reprises par les différents auteurs qui assureront la série avec la scène du train qui doit revenir à chaque fois comme un fil rouge. Le cahier des charges de départ est une bible assez légère avec le type de personnages que nous souhaitons voir développer.

Ci-contre : personnages d'une nouvelle série humoristique Mafia Tuno en exclusivité sur BD75011 © Stédo - Richez / Bamboo

Propos recueillis par Manuel F. Picaud entre janvier et avril 2010
Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation préalable
Coordination rédactionnelle : Brieg F. Haslé © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire