Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 11 avril 2010

Scénariste BD : joyeux anniversaire François Debois !

Le scénariste breton François Debois fête aujourd’hui ses 35 ans. Depuis quelques années, il réalise un très beau parcours aux éditions Soleil, Delcourt, Carabas et Glénat. Amateur d’Héroïc Fantasy, il démontre un réel éclectisme et s’est fait accessoirement une spécialité d’adapter en BD des nouvelles et romans d’Anatole Le Braz.


En 2009, François Debois a publié chez Soleil le T.3 de la Quête du Graal en même temps qu’un coffret pour les trois albums. Dans le même registre il participe au T.2 du Dieu des Cendres. Chez Glénat il a commencé les séries Talisman et Magus dont les T.2 sont parus en début d’année 2010. Son prochain album sort le 28 avril 2010 ; il s'agit du second volet du diptyque dessiné par Sandro, le Gardien du Feu. Cette adaptation d’une nouvelle d’Anatole Le Braz sera suivie en mai 2010 d’une autre adaptation de Quand souffle le vent des îles avec Serge Fino au dessin, toujours dans la collection Celtic chez Soleil. Dans un style très différent, il prépare avec Krystel une nouvelle série Ash dont il présente quelques projets de couverture sur son blog (et dont je me suis permis de reproduire ma préférée).

Je vous invite à relire le billet publié l’an dernier en son honneur sur ce blog : bd75011.blogspot.com et à poursuivre votre information sur son actualité sur son nouveau blog : magus.over-blog.com. François Debois est attendu au festival girondin de La-Teste-de-Buch les 29 et 30 mai 2010. En attendant de le croiser, je lui souhaite un excellent anniversaire.
Enregistrer un commentaire