Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 24 mai 2010

Auteur BD : interview de Didier Convard sur Neige

Didier Convard a abandonné ses crayons et ses pinceaux pour se consacrer exclusivement à l’écriture de scénarios de BD, de romans ou de séries télé. Vrai boulimique, cet auteur érudit, éclectique, humaniste et imaginatif court après le temps pour raconter toutes les histoires qu’il a en tête. Dans le 9e art, l’une de ses spécialités actuelles est de revisiter les grands mythes du roman populaire ou des grandes figures de l’histoire et d’écrire des histoires policières à suspens. Son succès le plus retentissant – et finalement assez inattendu – est sa saga ésotérique le Triangle Secret qui a entamé sa troisième saison les Gardiens du Sang. Cet été, il relance la saga mythique Neige avec deux jeunes dessinateurs. Pour Auracan.com, il fait un point sur ses nombreux projets en cours... Le tout illustré de nombreux extraits en exclusivité ! Comme toujours, voici un extrait sur ce blog où Didier Convard est l'un des invités permanents.


Neige revient !
Voilà un projet que je prépare depuis très longtemps. Mais je n’en parlais pas car – pour une raison que j’ignore – Christian Gine refusait de céder ses droits. J’étais donc condamné à laisser reposer Neige dans son cercueil en verre. Je trouvais cela dommage car cette série est devenue mythique et a marqué toute une génération de lecteurs. Je me disais que ce serait bien de la voir revivre justement avec une génération nouvelle de coauteurs. Finalement, Christian s’est décidé et nous avons pu monter une lourde équipe avec Éric Adam au coscénario, et Jean-Baptiste Hostache et Didier Poli au dessin. Ce qu’ils font est remarquable. Il y aura trois cycles de trois albums sur trois époques totalement différentes. Les trois premiers – la Fondation – traitent de l’accouchement de la mère de Neige ; on apprend qui était Miséricorde avant de devenir lépreux, et comment les hospitaliers se sont fondés. En clair, toutes les bases de la saga dans une histoire pleine d’actions. Neige a un peu perdu de son côté philosophique, il gagne en démonstration contre la violence, le racisme, l’eugénisme et tout ce que je déteste.

neige
Neige Fondation T1, extrait de la planche 1 en exclusivité sur Auracan.com
© Hostache - Poli - Adam - Convard / Glénat

Une sorte de préquelle donc…

Voilà. Ensuite, nous réaliserons trois albums qui sont écrits où nous revenons très loin en arrière au moment où Northmann propose aux Nations Unies de créer la bulle de satellites à cause de l‘effet de serre pour diriger la météorologie pour éviter la sécheresse et les tremblements de terre. Ces trois albums seront une histoire de politique et d’espionnage qui colle parfaitement avec l’actualité. Quid des intérêts des Américains, des Chinois… ? Qui va accepter et financer l’opération ? L’Europe le fera-t-elle toute seule ? Les trois derniers albums concluront je pense définitivement la saga Neige. Ce seront les derniers chapitres de Neige à savoir la renaissance de l’Europe.

neige
Neige Fondation T1, extrait de la planche 5 en exclusivité sur Auracan.com
© Hostache - Poli - Adam - Convard / Glénat

C’est donc un énorme projet !

Oui, c’est vraiment considérable. Nous prévoyons une équipe pour chaque cycle, mais nous n’avons signé pour l’instant qu’avec la première équipe.

Neige Fondation T1, extrait de la planche 9 en exclusivité sur Auracan.com © Hostache - Poli - Adam - Convard / Glénat
Enregistrer un commentaire