Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 9 mai 2010

Auteur BD : joyeux anniversaire Laurent-Frédéric Bollée

Le journaliste et scénariste Laurent-Frédéric Bollée célèbre aujourd’hui ses 43 ans. Pour ses 20 ans de carrière comme scénariste de bandes dessinées, il vient de publier son 30e album, le dénouement de la série. L’année 2010 est particulièrement riche en publications et les projets ne manquent pas !


Pour 2010, Laurent-Frédéric Bollée publie sept albums dont 6 en quatre mois :
  • le dernier tome d’ApocalypseMania avec Philippe Aymond chez Dargaud,
  • le T.2 de l’Idole et le Fléau avec Igor Kordey chez 12 bis,
  • le T.1 d’Un Long Destin de sang avec Fabien Bedouel également chez 12 bis,
  • le diptyque Speedway avec Siro chez Dargaud,
  • le T.5 de l'Ultime Chimère avec Olivier Mangin et Griffo chez Glénat.
  • le T.6 de l'Ultime Chimère avec Olivier Mangin prévu pour cet automne.
Tout en assurant son second métier de journaliste spécialisé dans le sport motorisé, Laurent-Frédéric Bollée voit ainsi l’aboutissement d’un travail régulier, approfondi, sans concession et toujours digne d’un grand intérêt. Il fait partie de cette génération d’auteurs qui méritent une attention particulière et qui savent trouver un équilibre entre la fiction et le message. L’une de ses particularités est de proposer dans chaque album des découpages originaux, petits cadeaux aux lecteurs attentifs pour ne jamais tomber dans la routine.

Laurent-Frédéric Bollée est bien un auteur qui continue de se renouveler. Après plusieurs séries plutôt futuristes et souvent inter-temporelles comme Speedway, ApocalypseMania, l’Idole et le Fléau ou bien sûr l’Ultime Chimère, il a renoué avec le thriller historique en lançant le diptyque sur mesure pour Fabien Bedouel, Un Long Destin de sang dont l’action principale se déroule en 48 heures en 1918. Il prépare aussi un ambitieux projet Bandaiyan sur l’histoire de l’Australie, un roman graphique de 550 pages, mis en images par Philippe Nicloux. Mis à part le T.3 de l'Idole & le Fléau, le T.2 d’Un Long Destin de Sang et l’épilogue de l’Ultime Chimère, il a écrit l’Espace Vital pour Fabrice Meddour et réfléchit déjà à de nouveaux projets pour les années qui viennent. L’un des événements déjà annoncés pour 2012 sera son XIII Mystery sur le personnage de Billy avec le brillant dessinateur Steve Cuzor.

Je vous invite à (re)lire la chronique biographique et bibliographique réalisée l’an passée sur ce blog :
bd75011.blogspot.com/2009/05/joyeux-anniversaire-laurent-frederic.html. N’hésitez pas à vous abonner à son blog http://lfbleblog.blogspot.com où il parle non seulement de ses projets avec notamment d’intéressants décryptages, mais aussi de sport et de cinéma. Il est annoncé le week-end du 22 et 23 mai au Festival Bulles Zik aux Lilas aux portes de Paris. Nous nous y reverrons. En attendant, Brieg F. Haslé se joint à moi pour lui souhaiter un excellent anniversaire avec toutes notre amitié !
___________
Photo prise le 31 mars 2010 au Square du Temple © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire