Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 9 mai 2010

BD : Geronimo - T.2 et T.3 – d’Étienne Davodeau et Joub

De la différence naît la tolérance

Attendus depuis 2007, Joub et Davodeau publient coup sur coup les deux derniers chapitres d’un récit amusant, passionnant et surtout fort touchant. En narrant la rencontre que font trois adolescents de notre époque avec un jeune « apache », gamin élevé loin de la vie moderne au fin fond d’une ferme écolo, les auteurs signent une ode à la tolérance qui sonne toujours juste, sans jamais tomber dans la mièvrerie.

Drôle de gars que ce Geronimo, éduqué à « l’Indienne » par son oncle qui considère ne pas avoir besoin de tout ce qui constitue notre quotidien : ni télé, ni voiture, ni téléphone, ni courses au supermarché… Le potager et la nature suffisent à leur subsistance commune. Jusqu’au jour où Benji, Virgile et Malo tombent par hasard sur leur fermette perdue dans la campagne.

En découlera une sacrée aventure, une escapade en bord de mer où Geronimo découvrira en vrac – et en pleine face – les virées entre copains, la plage, les filles, mais aussi, plus tard, la vie des clodos, des travailleurs au noir et la difficulté d’être sans argent dans une société qui ne connaît que cela… Enluminée par le dessin léger et lumineux de Joub qui a un sens certain du mouvement, cette trilogie est une vraie pépite !

©
Brieg F. Haslé
________________
8.1 Bouton    Commandez 100-30

Geronimo - T.2 et T.3 – d’Étienne Davodeau (scénario) et Joub (dessins et couleurs) - Dupuis, collection Expresso - 12 mars et 2 avril 2010 - 10,95 €
Enregistrer un commentaire