Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 12 mai 2010

BD : la Zone d'Éric Stalner

Un monde en totale déliquescence

Éric Stalner est un auteur polymorphe, capable de signer des séries à multiples auteurs comme il le fait avec son vieux complice Pierre Boisserie sur les sagas Voyageur ou Flor de Luna, poursuivant aussi un itinéraire en solo avec l’excellent thriller napoléonien Ils étaient dix [12 bis] et la nouvelle série qu’il inaugure aujourd’hui : La Zone ! Annoncée en quatre tomes, cette histoire anticipative nous entraîne en Angleterre en 2067 dans un pays dévasté où la quasi-totalité des habitants a disparu 48 ans plus tôt…

Lawrence – rare personnage à connaître ce qu’il y a au-delà des frontières du pays pour la bonne raison qu’il sait ce qui s’est passé lors du drame de 2019 – a bien du mal à se faire respecter par les habitants de son village. Il faut préciser que les pauvres, totalement analphabètes, se méfient grandement des livres que Lawrence collectionne et affectionne, alors que le prêtre illuminé qui les guide fait tout pour maintenir ses ouailles dans l’ignorance et la bêtise… Bien malgré-lui, lorsque sa jeune élève Keira fuit vers des contrées peu hospitalières, Lawrence reprend la route d’un passé qu’il aurait préféré oublier… à tout jamais.

Avec cette fable humaniste, à la construction lyrique, Éric Stalner signe une œuvre d’envergure qui devrait sans nul doute venir marquer son très riche parcours d’auteur. Lumineuses et joliment mises en couleurs par Bruno Pradelle, ses élégantes planches « encrayonnées » sont découpées avec une maîtrise de haute volée.

© Brieg F. Haslé
_________________
8.1 Bouton           Commandez 100-30
la Zone - T.1 : Sentinelles - d'Éric Stalner - Glénat, collection Caractère - 5 mai 2010 - 13,00 €

Extrait sans les texte
© Stalner /Glénat, collection Caractère
Article initialement paru, sous une forme différente, dans [dBD] n°42.

Pour en savoir plus : les Carnets d'Éric Stalner
Enregistrer un commentaire