Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 20 mai 2010

BD : Vacances... de Nicoby

Amours d’ados

C’est l’histoire de Mathieu, jeune trentenaire parisien, qui entraperçoit par le plus grand des hasards une amie d’adolescence perdue de vue depuis pas mal d’année… Séquence flash-back : Mathieu, à la vue d’Amélie, son premier amour, se souvient de ces chouettes vacances passées dans un camping au bord de la mer. Des vacances qui lui permirent de rencontrer Amélie, Marine, Franck et Greg, et par là même d’échapper aux mortifères parties de scrabble imposées par ses parents dans la caravane familiale.

Mathieu se remémore ces moments d’insouciance rythmés par les parties de volleys sur la plage, les baignades entre copains, les infâmes cassoulets réchauffés sur un petit réchaud, les sorties en boîte, les premières cuites et autres expériences amoureuses… Dans sa rame de métro, Mathieu se souvient aussi de la bien dramatique tournure que prirent les événements lors d'un tragique bain de minuit qui avait pourtant bien commencé.

Fable moderne, récit à la fois léger et touchant, Vacances... permet à Nicoby de nous offrir une ode à l'amitié, à la jeunesse, à la vie. Ses planches alertes, aux couleurs lumineuses, ne tombent jamais dans la facilité narrative, et créent une atmosphère dans laquelle les lecteurs se reconnaîtront aisément et, à leur tour, se souviendront avec nostalgie de leur propre adolescence. Et c'est là tout le talent de Nicoby : on se reconnaît dans son univers.

© Brieg F. Haslé
_________________
8.1 Bouton             Commandez 100-30

Vacances... de Nicoby - Drugstore, collection Roman Graphique - 19 mai 2010 :- 15,00 €

Enregistrer un commentaire