Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 11 mai 2010

Les Festivals BD du printemps (épisode 9)

Cette semaine s’annonce un peu plus reposante avec cinq festivals BD en France uniquement. Tous de taille locale, ils offrent de réelles opportunités de rencontrer les auteurs dans des cadres décontractés.

A Rennes, se tiennent les Périscopages, une manifestation culturelle alternative, les Rencontres de la Bande dessinée d’Auteur et de l’édition indépendante du 13 mai au 6 juin 2010. Cela se passe dans différents lieux culturels de la ville : Orangerie du Thabor, Alphagraph, Le Bon-Accueil, Accroche-toi au pinceau, le 4 bis, les Champs Libres… Sont annoncés François Ayroles, Frédéric Coche, Joanna Hellgren, Laurent Lolmede Plus d’infos sur le site www.periscopages.org et le blog blog.periscopages.org
.

Le Puy-de-Dôme s’offre un nouveau festival très prometteur les 15 et 16 mai 2010 à Saint-Beauzire. Ce Festival tous en BD a invité une trentaine d’auteurs dont Andrëi Arinouchkine, Olivier Brazao, Pascal Croci, Régis Penet, Jean Philippe Peyraud, Patrick Prugne (auteur de l’affiche), Tony Sandoval, Béatrice Tillier et Séb Vassant. Cela se passe à la mairie (exposition de dédicaces autour de Marianne) et surtout à la salle des fêtes de 10h00 à 19h00. Les visiteurs pourront suivre la piste de Canoë Bay et voir des planches originales de comics américains (déjà présentées en novembre dernier). Le programme détaillé se trouve sur le site du festival : festivaltousenbd.canalblog.com (entrée : 2,00 €).

Dans la Pas-de-Calais, Marles-les-Mines tient son 6e festival BD sur le thème des Pin up dans la BD les 15 et 16 mai 2010 à la Mairie de 10h00 à 19h00. Au programme une exposition, un atelier maquillage, la création d’un ex-libris par les auteurs présents et des jeux. Une dizaine d’auteurs sont annoncés dont Batist, Mig (auteur de l’affiche), Vincent Pompetti, Fabien Rypert, Sti, Tarek, … La liste des invités et le programme se trouvent sur la page facebook : www.facebook.com (entrée gratuite).

Après Rion-des-Landes en 2006 et Montfort-en-Chalosse en 2008, Vieux-Boucau-les-Bains a le privilège d’organiser le Polar se met au Vert, le festival littéraire sur le thème du policier. L’affiche est signée Max Cabanes. La manifestation parrainée par le Conseil général et la médiathèque des Landes se tient au Hall des Sports le 15 mai de 14h00 à 19h00 et le dimanche 16 mai 2010 de 10h00 à 18h00. Le programme comprend des conférences, des expositions et des séances de dédicaces. Une trentaine d’auteurs a été invitée dont Jean-Hugues Oppel, Max Cabanes et Doug Headline (auteurs de l’adaptation en BD de La Princesse du sang », œuvre inachevée de Jean-Patrick Manchette - Dupuis, collection Aire Libre). Vous trouverez le dossier de presse sur le site du conseil général : www.landes.org (entrée gratuite).

Plus au Sud, la commune de Saint-Laurent de la Salanque (www.saint-laurent-salanque.com) en Pyrénées Orientales organise son 3e Salon du Livre Jeunesse et de la BD les 15 et 16 mai 2010 au Foyer rural de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 (entrée gratuite). Une exposition d’adaptation des classiques littéraires en BD sera présentée et une quinzaine d’auteurs sont attendus dont Jean-François Arroyo, Christophe Cazenove, Fabrice Druet, Erroc, Michel Janvier, Stédo ou Wilmaury.


Organisateurs, n’hésitez pas à m’adresser des informations sur vos festivals. Lecteurs et festivaliers, visitez les sites Internet des festivals annoncés. Vous trouverez sur l’agenda festivals, expositions et dédicaces du site Auracan.com des informations complémentaires ou essentielles. Vous pouvez d’ailleurs également annoncer vos propres événements BD. Reste néanmoins la question rituelle : quelle affiche de la semaine préférez-vous ?
Enregistrer un commentaire