Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 18 mai 2010

Les Festivals BD du printemps (épisode 10)

Le Printemps est enfin revenu. Il était temps. Avant le week-end prochain très riche en manifestations en tous genres, ce week-end marque aussi une vraie éclosion des rendez-vous du 9e art surtout en France et en Belgique à Namur.

Comme c’est difficile d’organiser un festival à Paris même, c’est de l’autre côté du périphérique que se tiennent les festivals de BD. Aux Lilas en Seine-Saint-Denis a lieu les 22 et 23 mai 2010 le 4e Festival Bulles Zik. Comme le nom l’indique l’événement allie bande dessinée et musique. Une soixantaine d’auteurs sont attendus dont Fabrice Bedouel, Charles Berberian, Laurent-Frédéric Bollée, Jean-Christophe Chauzy, Corentin, Fabien M, Merwan, Ralph Meyer, Aude Picaut, Nicolas Poupon, Jean Trolley, Tignous, Bastien Vivès... Cela se passe au Théâtre du Garde Chasse - 181 bis rue de Paris aux Lilas le samedi de 13h00 à minuit et le dimanche de 11h00 à 21h00. Le programme est très complet. Il comprend des dédicaces bien sûr (attention tous les auteurs ne sont pas présents les deux journées), mais aussi des concerts le samedi soir et le dimanche après-midi (dont Melissa, les ex Négresses vertes le dimanche à 19h00), des concert et conte illustrés, des spectacles de rue, des tables rondes sur la formation artistique et la BD alternative, des projections de films d'animation, des ateliers BD et la remise du Prix Bulles Zik parmi une liste de 12 finalistes sans oublier une exposition de l’italien Pierluca Galvan. Le programme détaillé se consulte sur le site de l’association : http://www.bulleszik.com (entrée gratuite).

Restons en musique avec le Festival BD & Zik de Quimperlé dans le Finistère. Cette 4e édition de « RockAmBullesque » se déroule au Bar la Mouche qui louche et dans plusieurs autres bar de la ville bretonne de 10h00 à 18h00 pour les dédicaces, exposition, vente BD … et à partir de 18h30 en musique dans plusieurs bars de la ville le samedi soir. L’invité d’honneur est Eric Lambert, auteur de l’affiche. Il est accompagné d’une dizaine d’auteurs : Christophe Babonneau, Briac, Fabrice Le Henanff, Bruno Marivain, Marmou, Pascal Moguerou, Erwan Seure Le Bihan et Eve Tharlet. Pour plus de détails, le signe de la manifestation : http://www.rockambullesque.com (entrée libre).

En Hérault se déroule les 22 et 23 mai le 15e festival de la Bande dessinée de Sérignan sur la Promenade, les long des allées de la République. Sous le chapiteau dressé pour l’occasion, une exposition sur les 15 ans de festival mettra en avant les affiches, photographies et dédicaces réalisées depuis la création. La Médiathèque Samuel Beckett proposera de découvrir les Univers des Requins Marteaux et les Mondes de Patrick Deubelbeiss. Outre quelques tables rondes, des ateliers et des projections de films, les visiteurs pourront obtenir des dédicaces d’une bonne vingtaine d’auteurs dont Daniel Bardet, Patrick Deubelbeiss, Pierre Duba ou Vittorio Giardino. Les dédicaces sont programmées le samedi de 11h00 à 12h30 et de 15h00 à 18h30 ainsi que le dimanche de 10h30 à 12h30 et de 15h00 à 18h00. Un prix sera remis à l’un de ces auteurs tous présents ; Nicolas Debon pour Le Tour des géants (Dargaud), Jordi Lafèbre pour Lydie (Dargaud), Lilao pour La Vengeance d’une femme (Emmanuel Proust), Julie Maroh pour Le bleu est une couleur chaude (Glénat), MIC pour Ma vie de wouf (Paquet), Nora Moretti pour Princesse Sara (Soleil - Blackberry) ou Eric Nosal pour Mode d’emploi (Les Requins Marteaux). Plus d’informations sur http://www.ville-serignan.fr/Culture-BD.php (entrée libre).

Connaissez vous la BéDéologie ? Villeurbanne organise la 14e édition de son festival de BéDéologie les 22 et 23 mai 2010. Evidemment pour une telle spécialité, cela se passe sur un campus, celui de la Doua, à la Maison des Etudiants de l’INSA de Lyon de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Une douzaine d’auteurs seront du voyage dont Fred Coconut, Marie Jaffredo, Jim Maitre, Yannick Messager, Arnaud Quéré… Le programme prévoit des séances de dédicaces, des Quizz, une Tombola et une exposition des planches d’un concours BD, sans oublier le Blind Test de 12h00 à 14h00. Renseignements sur le site du club : http://clubbdinsa.free.fr/ (entrée libre).

Dans l’Yonne, se tient le festival BD de Sens les 22 et 23 mai 2010. Pour cette neuvième édition, les invités d’honneur sont triples. D’abord les époux Charles dont Jean-François auteur de l’affiche avec une exposition spéciale sur leurs « Dreams ». Ensuite Tarek, Stéphane Perger et Vincent Pompetti sur leur série Sir Arthur Benton avec une exposition à la salle Voltaire du Marché couvert et une conférence le 21 mai à 19h30 sur la BD et la Seconde Guerre mondiale. Enfin Eric Corbeyran, le scénariste aux 1000 univers, objet d’une autre exposition. Outre les auteurs cités, une bonne vingtaine d’auteurs sont annoncés dont Olivier Berlion, David Etien, François Froideval, Grün, Jef, Lucien Rollin, Alexandre Tefenkgi, Tito, Francis Vallès. La manifestation se déroule à la Mezzanine du marché couvert, face à la Cathédrale. Le programme détaillé se trouve sur le site de l’association : http://www.blanc-sec.net (entrée 2,00 €).


Faire un festival dans un lieu historique est un double opportunité de profiter d’un cadre classé et de rencontrer les auteurs. C’est le programme du 12e festival de BD de Cluny qui se déroule dans l’Abbaye du même nom en Saône-et-Loire le samedi de 14h00 à 18h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00. La manifestation est parrainée par Philippe Xavier, auteur de l’affiche, avec une grande exposition de ses planches. Une vingtaine d’auteurs l’entourera dont Alexis Laumaillé, Gwen Lemercier, Ingrid Liman, Novy, Ood-Serriere, Hervé Richez, Gradimir Smudja, Tarumbana… Un prix Arkan du nom du créateur du festival sera remis. Tous les détails sur le site de la manifestation : http://bdcluny.gadz.org (entrée : 3,00 €)

Après l’abbaye, une autre idée est d’organiser un salon du livre dans les Haras. Dans le Lot-et-Garonne, se tient ainsi Littératures du Sud les 22 et 23 mai 2010 à Villeneuve-sur-Lot. Le salon est présidé par Patrick Poivre d’Arvor et accueille une vingtaine d’auteurs de bande dessinée dont Jean-Philippe Baradat, Christia Durieux, Pierre-Yves Gabrion, Malo Kerfriden, Jérôme Lereculey, Erwan Le Saec, Eric Liberge, Olivier Martin, Olivier Taduc…. http://www.ville-villeneuve-sur-lot.fr/salon-du-livre.php (entrée libre).

Enfin, dimanche 23 mai 2010, Namur fête les 25 ans de la Baie des Tecks (jeu de mots !) à la Bédéthèque de Bomel de 11h00 à 22h00. Le programme très complet inclut une exposition des 20 ans de la collection Aire Libre. Frank Pé réalisera un dessin en direct qui sera mis en vente à 18h30. Plusieurs animations égraineront la journée avec un conte et un spectacle. La journée se terminera par un concert dessiné par Thierry Bouüaert. L’après-midi, une bonne vingtaine d’auteurs dédicaceront leurs albums dont Edouard Aidans, BenBK, Derib, Hamo, Chris Lamquet, Thomas Legrain, Yves Swolfs ou You. Les détails se retrouvent sur le blog de l’association : http://bdt.over-blog.com (entrée gratuite).

Organisateurs, n’hésitez pas à m’adresser des informations sur vos festivals. Lecteurs et festivaliers, visitez les sites Internet des festivals annoncés. Vous trouverez sur l’agenda festivals, expositions et dédicaces du site Auracan.com des informations complémentaires ou essentielles. Vous pouvez d’ailleurs également annoncer vos propres événements BD. Reste néanmoins la question rituelle : quelle affiche de la semaine préférez-vous ?
Enregistrer un commentaire