Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 26 mai 2010

Les Festivals BD du printemps (épisode 12)

L’un des week-ends les plus chargés de l’année est sans doute ce dernier week-end de mai. Cela valait bien deux épisodes dont celui-ci consacré au Maine-et-Loire, à l’Ile de France et l’international. Vous pouvez retrouver les autres événements dans le billet d'hier (mardi).

Dans le Maine-et-Loire, l’invité d’honneur du Festival BD de Montreuil-Bellay est cette année Michel Rodrigue, repreneur du personnage Cubitus utilisé pour l’affiche. Cette 11e édition se tient les 29 et 30 mai 2010 aux Grands Augustins de 14h00 à 19h00 le samedi et 10h00 à 19h00 le dimanche. Au programme un atelier BD et un one man show de et par Pierre Aucaigne, scénariste de Cubitus le vendredi 28 mai à 21h00 à La Closerie de Montreuil-Bellay. Environ 25 auteurs sont attendus dont Adeline Blondieau, Brunel, Erroc, Laurent Galandon, Michel Janvier, Erik Juszezak, Hervé Richez, Curd Ridel ou Roger Widenlocher… Deux expositions présenteront les œuvres d’Olivier Supiot et d’Alfred. Les détails figurent sur le site : www.aucoeurdesbulles.com (entrée : 3,00 €).

Dans le même département a lieu à Cholet les 29 et 30 mai 2010 la 4e édition du festival de la bande dessinée engagée. Parmi les animations, se tiendra le dimanche de 14h30 à 15h15 une table ronde sur le thème des violences faites aux femmes en compagnie de Marie Moinard, Jeanne Puchol, Florentine Rey et Muriel de Gaudemont, d'Amnesty International. D’autres conférences traiteront de la violence d’Etat en BD, de l’idéologie et littérature jeunesse, de l’état de l’extrême droite en France, du colonialisme et le peuple kanak avec Cannibale d’Emmanuel Reuzé, Beyrouth dans les années 80 dans la BD, les Gitans d’hier et d’aujourd’hui… Côté exposition, à voir les Tsiganes et Gitans de Kkrist Mirror et Têtes de pioche de Damien Roudeau. Le week-end s’ouvrira pas un concert au Barouf le 28 mai à 21h00. Tous les renseignements sur le site très complet : www.bandesapart.org.

Convention  Epitanime 2010

Le premier rendez-vous francilien concerne le manga avec la 18e convention de l'Animation Epitanime du vendredi 28 mai 20h00 au dimanche 30 mai 2010 à 19h00. Le pass complet vaut 24,00 €. Et cela se passe aux portes de Paris au Kremlin Bicêtre, 14-16 rue Voltaire. Le programme est imposant et devrait plaire aux fans de culture asiatique et d'animation. Tous les détails sur le site www.epita-convention.com.

La Ville de Puteaux a construit un festival de la BD réputé aux portes de Paris. La 7e édition se déroule du 28 mai à 17h00 au 30 mai 2010 au Palais de la médiathèque. Une soixantaine d’auteurs invités seront l’occasion pour les amateurs d’obtenir des dédicaces. Parmi eux figurent Virginie Augustin, Francis Bergèse, Dominique Bertail, Marc Bourgne, Olivier Brazao, Eric Buche, Didier Cassegrain, Jean-François et Maryse Charles, Lucien de Gieter, Thibaud de Rochebrune, Jean-Christophe Derrien, Frank Giroud, Gos, Virginie Greiner, Iah-Hel, Kas, Laudec, Yves Lecossois, Vincent Mallié, Jean-Michel Ponzio, Béatrice Tillier, Cyril Trichet, Olivier Vatine, et Christian Marin, le Laverdure des Chevalier du Ciel et aussi des fameux Gendarmes de Saint-Tropez, annoncé le samedi 29 mai. Au programme également des expositions de la BD chinoise, des animaux dans la BD, de l’automobile dans la BD, de l’histoire de la Corse et des époux Charles.. De nombreuses animations assurent à ce festival une véritable maturité comme des ateliers, des caricatures, des spectacles… Le site de la ville de Puteaux comprend deux PDF incluant le programme détaillé : www.mairie-puteaux.fr (entrée gratuite).

Egalement en région parisienne, a lieu le Festival B.Délire à Villiers-le-Bel du 28 au 30 mai 2010 à l’Espace Marcel Pagnol A signaler la conférence animée par Patrick Gaumer et François Rivière sur l’adaptation littéraire en bande dessinée le samedi 29 mai de 15h00 à 16h00 ainsi que plusieurs expositions sur Agatha Christie en BD, 30 polars dans un commissariat, Gil Saint André/Tramp et à la découverte de la BD, sans oublier un concert dessiné. Une trentaine d’auteurs se donnent rendez-vous autour de Marek comme Christophe Dabitch, Chandre, Rodolphe Hoyas, … Téléchargez le programme détaillé : www.agglo-valdefrance.fr (entrée gratuite).

Encore en Ile-de-France a lieu à Antony le 7e festival Des Bulles dans la Ville les 29 et 30 mai 2010. Samedi 29 mai a lieu à 17h30 à la bibliothèque un café littéraire sur le thème Regards vers l’Orient avec Clément Baloup, Renaud De Heyn, Séra et Nicolas Wild. Le lendemain à partir de 14h00, les mêmes auteurs renforcés par Zeina Abirached, Aurélia Aurita, Frédéric Boilet, Franck Bourgeron, Bernard Cosey, Jason Dilukeba, Jung, Sylvain Ricard, Nicolas Ryser rencontreront le public dans le cadre de traditionnelles séances de dédicaces au parc Bourdeau. L’après-midi sera égrainé par diverses animations : jeux, mise en scène de planches de bandes dessinées, musique, ateliers de dessin … Le programme est en ligne sur le site municipal : www.ville-antony.fr (entrée libre).

Comme Paris, Bruxelles n’a pas vraiment de grand festival mais des rendez-vous à taille humaine. Celui de Ganshoren se tient pour la 21e année sous une tente sur l’esplanade de la Basilique de Koekelberg. Le thème de l’année est la BD japonaise avec une exposition consacrée à l’influence du Manga sur la BD Européenne avec les œuvres de Keiko Ichiguchi, Moonkey, Genêt, Michetz au Centre Culturel et d’Information de l’Ambassade du Japon. Les amateurs de dédicaces pourront rencontrer un beau plateau de 44 auteurs le dimanche 30 mai 2010 de 14h00 à 18h00 (ouverture des portes à 11h00) dont les Belges Alcante, Dino Attanasio, Frédéric Genêt, Michel Jacquemart, Frédéric, Antonio Lapone, Eric Lenaerts, Eric Loutte, Olivier Pâques, Tarumbana, Alexandre Tefenkgi, Bruno Wesel ou You, les Français Chetville ou Hensscher, l’Italien Andrea Mutti, le japonais Ichiguchi, Le serbe Milan Jovanovic, … Enfin traditionnellement le festival récompense un album pour son engagement social. Cette année, le Prix Carolus Quintus est attribué au Chant du Pluvier de Laprun, Béhé et Surcouf dans la collection Mirages aux Editions Delcourt. Toutes les informations se retrouvent en détail sur le site du festival : www.festival-bd.be (entrée libre).

Signalons encore la dixième rencontre organisée en Belgique par le Club BD-Collines le dimanche 30 mai 2010. Comme à chaque édition, le club se réunira à la Taverne/Restaurant "Les Genêts" (2 rue Caroline Provoyeur - 7912 Saint-Sauveur) à partir de midi et accueillera les 4 auteurs suivants : le Turc Gurcan Gürsel (Les Foot Furieux), Hamo (Noirhomme), Serge Dehaes, ancien collaborateur de Philippe Geluck et le scénariste Bernard Hellebaut (Les Frères Siamois). Les informations sont à suivre sur le blog : clubbdcollines.blogspot.com.

Côté international encore, signalons Art May Sound les 29 et 30 mai à Bolzano en Italie. Ce grand festival de bande dessinée, jeux et musique se tient pour la 4e fois avec une quinzaine d’auteurs et plusieurs expositions comme les œuvres de Georges Cavazzan et animations comme un défilé cosplay sur le thème de la BD et de la musique. Vous trouverez le programme complet sur le site en italien : lnx.artmaysound.com (manifestation gratuite).

Organisateurs, n’hésitez pas à m’adresser des informations sur vos festivals. Lecteurs et festivaliers, visitez les sites Internet des festivals annoncés. Vous trouverez sur l’agenda festivals, expositions et dédicaces du site Auracan.com des informations complémentaires ou essentielles. Vous pouvez d’ailleurs également annoncer vos propres événements BD. Reste néanmoins la question rituelle : quelle affiche de la semaine préférez-vous ?
Enregistrer un commentaire