Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 14 mai 2010

Revue de presse BD de mai 2010

Les trois revues généralistes que j’ai lues ce mois-ci sont les mensuels [dBD] et Casemate du mois de mai et le gratuit Zoo de mai-juin auquel j’ai collaboré. Cette revue de presse sera complétée en fonction de mes prochaines lectures.

Toujours vendu 8,90 €, le mensuel [dBD] www.dbdmag.fr met en avant un titre défendu par Soleil, à savoir l’adaptation en BD du Dernier des Mohicans par Didier Cromwell. Une surprise est la rencontre de Laurent Wauquier, le Secrétaire d’Etat chargé de l’Emloi, qui dévoile sa passion pour le neuvième art de Boule & Bill, à Blueberry ou Barbe Rouge jusqu’aux mangas. Patrick Weber revient sur un phénomène historique de l’édition BD : les albums brochés ou cartonnés. Henri Filippini se plonge sur l’histoire de la BD politique depuis les années 70. Avec leur franc parler, Chris Lamquet et Richard Marazano ont droit pour une seconde fois aux honneurs du magazine avec leur excellente série Eco Warriors. Côté nouvelle génération, le magazine s’attarde sur l’Immeuble d’en face de Vanyda et sur Pénélope Bagieu qui cartonne avec son dernier album Cadavre exquis. A l’occasion de son passage sur Paris au Salon du Livre, Alfonso Font a été interviewé par Frédéric Bosser. Côté critiques, l’équipe rédactionnelle incluant mon complice Brieg F. Haslé a préféré Un long destin de Sang, puis Quai d’Orsay et le Spirou de Trondheim. Parmi les 57 nouveautés ou intégrales évoquées, les préférées des chroniqueurs sont la Zone d’Eric Stalner, le T.2 de Tahya-el-Djazaïr de Laurent Galandon et A.dan, Ab Irato de Labrosse, le Dernier des Mohicans de Cromwell & Catmalou, le T.3 de la série le Casse de David Chauvel et Denys, la série manga Pluto, le T.13 de Pacush Blues de Ptiluc. Enfin Henri Filippini s’attarde sur la série Jess Long et l’auteur Xavier Musquera avant de s’offusquer du manque d’imagination des maisons d’éditions qui se copient entre elles.

L’autre mensuel payant (6,40 €), Casemate www.casemate.fr salue le retour de la série les Eternels de Yann et Félix Meynet auxquels il consacre 10 pages. Comme [dBD], le magazine donne la parole à un homme politique, Dominique de Villepin qui a pris plaisir à lire l’album Quai d’Orsay de Christophe Blain et Abel Lanzac dont il est le héros. Il met en avant la participation de Guy Delcourt à la parodie, les Aventures de Sarkozix ainsi que la série thématique le Casse imaginée par David Chauvel et le nouvel opus Happy Girls de Zep, toujours chez Delcourt. Il annonce l’adaptation et la diffusion à Noël sur France 2 de la série l’Epervier de Patrice Pellerin et le retour de Patrick Cothias avec trois nouveaux romans dont deux dans la collection Grand Angle chez Bamboo. Il se glisse dans les coulisses du film Adèle Blanc-Sec de Luc Besson. Il décortique le nouvel album de Long John Silver de Mathieu Lauffray et Xavier Dorison et le nouvel épisode de Black Crow de Jean-Yves Delitte. Il rencontre l’Allemand Mathias Schultheiss, Didier Tronchet, Mohamed Sifaoui pour son brulot sur Ahmadinejad atomisé ainsi que Jodorowsky qui fait son entrée chez Glénat avec Sang Royal. Outre la liste des événements BD, la liste des prochaines sorties d’albums, Casemate n°26 propose 35 chroniques de tailles très variables et toujours très balancées. Enfin Moebius explique son émotion pour le Pachyderme de Frederik Peeters tandis que Jean.-C. Denis raconte sa passion pour Gauguin.

Enfin le magazine généraliste gratuit tiré à 100.000 exemplaires Zoo www.zoolemag.com annonce en couverture notre article sur Jacques Martin mais a choisi de mettre en avant l'album Animal Lecteur de Libon et Sergio Salma sur les lecteurs et les libraires de BD. Brieg F. Haslé et moi-même avons écrit un article synthétique sur la carrière de Jacques Martin et l’évolution de sa collection. Depuis son écriture, l’éditeur Arnaud de la Croix a quitté Casterman pour Le Lombard et le libraire bruxellois Reynold Leclercq lui a succédé. Le magazine tente d’expliquer le phénomène des Uchronies dans la BD avec notamment Nico et Jour J ou la violence « justifiée » dans les mangas et explore les blog Girly. Il ne passe pas à côté des Aventures de Sarkozix et Paul au Québec. Il met en avant le Dessinateur paru chez Bamboo, le Journal de Fabrice Neaud et le Dernier des Mohicans de Cromwell. Côté cinéma, il juge de manière mitigée le second volet d’Iron Man. Et sinon, le magazine d’actualité sur la BD, les comics et les mangas évoque de nombreux albums en télégrammes, présente des strips et des planches de BD. Le numéro 25 comme les précédents est téléchargeable en ligne.

Bonne lecture !
Enregistrer un commentaire