Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 31 mai 2010

Scénariste BD : joyeux anniversaire Fabien Nury !

Fabien Nury fête aujourd’hui ses 34 ans et ses 20 albums de BD. Le toujours jeune scénariste aime faire souffrir ses héros pour le plus plaisir "sadique" de son public et enchaine seul ou en équipe les séries de qualité chez Glénat avec Il était une fois en France largement reconnu par la critique et le public ou chez Dargaud avec W.E.S.T. ou le Maître de Benson Gate, mais aussi chez 12 bis avec l’Or et le Sang.


En tout début 2009, les Humanoïdes Associés ont édité une intégrale de la trilogie Je suis Légion, série pour laquelle Fabien Nury envisage l’écriture d’un préquel. Dargaud a aussi sorti la fin du diptyque Necromancy avec Jack Manini, deux albums qui auraient dû connaître une plus belle carrière. Fabien Nury a publié le premier volet de l’Or et le Sang, une grande série d’aventures à l’époque de la Première Guerre mondiale et des années qui suivent. Sur une idée originale de son ami Defrance, il a bâti un scénario mis en images par un duo étonnant et très moderne, Fabien Bedouel et Merwan. Le second volet est attendu à partir de fin août 2010 chez 12 bis. Chez Glénat, avec Sylvain Vallée au dessin, son biopic Il était une fois en France sur un personnage incroyable Joseph Joanovici autour de la Seconde Guerre mondiale constitue l’une des meilleures ventes actuelles de l’éditeur grenoblois. Le T.3 a reçu le Prix spécial BD du Parisien/Aujourd’hui en France remis lors du Salon du Livre de Paris en 2010. Le T.4 est attendu à l’automne. Alors que Dargaud a publié un coffret du premier cycle du Maître de Benson Gate, cette saga familiale dans l’univers américain du pétrole, la suite dessinée par Renaud Garreta pourrait intervenir également au dernier quadrimestre 2010. Enfin le troisième diptyque de la série W.E.S.T. réalisé avec Xavier Dorison au scénario et Christian Rossi au dessin et commencé en 2009 devrait aussi s’achever au dernier quadrimestre 2010.


Autant dire que ce jeune scénariste capable d’imaginer des histoires dans des univers fort différents nous réserve encore des grands moments en cette fin d’année et il prépare déjà d’autres projets à plus long terme dont j’aurai l’occasion de reparler comme sa participation sur l’épisode de XIII Mystery consacré à Steve Rowland avec Richard Guérineau au dessin ou la Mort de Staline avec Thierry Robin. Je vous invite à relire le papier écrit l’an passé à la même occasion sur ce blog bd75011.blogspot.com/2009/05/joyeux-anniversaire-fabien-nury.html et je lui souhaite un excellent anniversaire avec toute mon amitié !
___________
Photos Fabien Nury seul ou avec Sylvain Vallée au Festival Quai des Bulles de Saint Malo en octobre 2009
© Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire