Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 3 juin 2010

Auteur BD : joyeux anniversaire Gilles Chaillet !

L’auteur complet francilien Gilles Chaillet fête aujourd’hui ses 64 ans. L’un des maîtres de la BD historique, spécialiste de l’Italie et de l’Antiquité, du Moyen-âge et de la Renaissance, officie aujourd’hui davantage comme scénariste en raison de soucis de santé. En 2009, il a néanmoins publié le second épisode de Vinci écrit par Didier Convard et qu’il a dessiné avec l’appui de Marc Jailloux. Il prépare de nouvelles séries pleines de promesses pour les années à venir tout en continuant sa série emblématique Vasco.

Photo de Gilles Chaillet et Marc Jailloux devant une reproduction géante du plan de Rome
© Manuel F. Picaud / Auracan.com - 2007


En 2009, Gilles Chaillet a vu sa série Vasco sortir en intégrale à raison de trois épisodes et une annexe didactique réalisée avec Luc Révillon par volume. Il en sera ainsi jusqu’au tome 21, soit les albums qu’il a entièrement réalisés avec son épouse pour les couleurs. La cinquième intégrale est parue en avril 2010 au Lombard bien sûr. Parallèlement la série continue avec Frédéric Toublanc au dessin. Après le diptyque la Dame noire et la Mort blanche, le T.23 est lancé et se déroulera en Bretagne. Au dessin, il a terminé un ambitieux et très réussi diptyque qui revisite la vie de Léonard de Vinci grâce au talent de Didier Convard au scénario. Les deux hommes envisagent d’ailleurs une nouvelle aventure policière dans le domaine artistique de la Renaissance avec comme personnage principal de Vinci à savoir le prévôt Vittore. Cela pourrait être pour 2012.



Entre temps ; ce spécialiste de Rome a prêté à Casterman quelques unes de ses illustrations de la ville éternelle pour le city guide Rome - Itinéraires avec Alix coédité par Lonely Planet. Cela annonce son projet ambitieux intitulé Roma Eterna, une grande saga familiale à la manière du Triangle Secret. L’équipe de dessinateurs est en cours de constitution et pourrait inclure notamment Christian Gine, Patrick Jusseaume, Olivier Mangin et Dominique Rousseau. Il s’agit de l’histoire de « deux familles romaines qui se disputent la propriété d’une statue qui symbolise l’éternité de Rome mais que seules les Vestales étaient autorisées à regarder. » La série sera composée de 3 cycles de 4 tomes dont l’action principale se situera sous l’Antiquité, au Moyen-âge et à la Renaissance, avec une partie contemporaine. D’ici là, paraîtra à partir de mars 2011, sa nouvelle série en trois épisodes, les Boucliers de Mars, son « western oriental antique » qu’il a écrit et que dessine un Christian Gine en grande forme. Parallèlement, Gilles a confié à Dominique Rousseau le dernier épisode de la série la Dernière Prophétie dont les lecteurs vont enfin connaître l’épilogue.

De retour d'un nouveau voyage à Rome, Gilles Chaillet est annoncé, sous réserve, aux festivals de Fabregues les 4 et 5 septembre et de Crespières les 18 et 19 septembre 2010. Je vous invite à lire le billet publié l’an passé : bd75011.blogspot.com/2009/06/joyeux-anniversaire-gilles-chaillet.html. Brieg F. Haslé se joint à moi pour lui souhaiter une meilleure santé et un excellent anniversaire avec toutes nos amitiés.
___________
Photo de Gilles Chaillet au festival d'Igny © Manuel F. Picaud / Auracan.com - 2007
Enregistrer un commentaire