Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 23 juin 2010

BD : Ahmadinejad... atomisé - de Philippe Bercovici et Mohamed Sifaoui

L’histoire contemporaine de l’Iran

Le président Mahmud Ahmadinejad n’a été élu qu’en 2005 à la tête de la République islamique iranienne. En cinq ans, cet ultra conservateur islamiste a réussi à se faire connaître du monde entier pour ses positions extrémistes, et notamment sa quête absolue pour la bombe atomique. Sans doute est-il devenu l’un des chefs d’État le plus honni de la scène internationale actuelle. L’homme qui prétendait lors d’une interview au 20 heures de TF1 à Laurence Ferrari voilée que les gens étaient libres de manifester dans son pays et a éclipsé la question sur l’arme nucléaire manie tous les registres de la parole.

Après avoir dévoilé Ben Laden, le duo Philippe Bercovici et Mohamed Sifaoui s'attaque donc au Président iranien en pleine controverse sur sa course à l'arme nucléaire. Entre fiction et réalité, l'album de plus de 80 pages raconte la vie du nouvel ennemi de l'Occident de 1956 à ces prochains mois... Une manière de revisiter l'histoire de l'Iran du Shah à la République islamique.

Le scénariste spécialiste de l’Islam, des questions moyen-orientales et du terrorisme, par ailleurs ancien militant de SOS Racisme, emploie en BD un ton franchement satirique. Mais l’album s’appuie toujours sur une documentation précise, complétée et précisée en annexe. Ahmadinejad est présenté comme un psychopathe rêvant du chaos et d’être le 12e Imam. L’avis des auteurs transpire au travers des pensées des personnages. C’est malheureusement très crédible même si le portrait est à charge. Philippe Bercovici livre un dessin caricatural très réussi.

À lire pour mieux comprendre la question iranienne.
_______________
8.1 Bouton                Commandez 100-30
Ahmadinejad... atomisé – récit complet - de Philippe Bercovici et Mohamed Sifaoui - 12 bis – 20 mai 2010 -15,00 € (et en cadeau exclusif la planche 46)
Enregistrer un commentaire