Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 20 juin 2010

BD : Grand prix de Marvano

La course automobile comme outil de propagande nazie

Même si Paquet vient de créer une nouvelle collection Calandre dédiée aux quatre roues, le Groupe Média Participations occupe le créneau des courses de bolides, avec Michel Vaillant désormais chez Dupuis après des intégrales publiées au Lombard, Speedway signé Siro et Laurent-Frédéric Bollée chez Dargaud et maintenant cette trilogie Grand Prix également chez Dargaud. Après respectivement l’époque contemporaine et futuriste, cette nouvelle série aborde le défi nazi de surpasser la compétition automobile.

Le récit ponctué de références historiques contextuelles retrace les péripéties des pilotes des constructeurs allemands Mercédès et Auto Union dirigée par Ferdinand Porsche pour s’imposer sur les circuits des années 30. L’idée serait née d’Adolf Hitler lui-même voulant dans ce domaine aussi montrer et prouver la surpuissance de la race aryenne et du nouveau Reich.

Après une préface élogieuse et méritée du multiple champion Jackie Ickx, l’album de 48 pages fait découvrir les mythiques circuits d’Avusring à Berlin, Montlhéry près de Paris, Mellaha en Lybie ou encore Nürburgring et Pescara dont les parcours sont reproduits en page de garde. Il sublime les somptueuses automobiles survoltées. Marvano, également auteur de la série Berlin, parvient à un subtile équilibre entre récit didactique et aventure palpitante, réalisant ainsi un véritable docu-fiction en BD. Son dessin réaliste, bien documenté et soigné est parfaitement mis en couleurs par Bérengère Marquebreucq.

Une lecture intelligente à méditer.
___________
8.1 Bouton                Commandez 100-30
Grand prix - T.1 : Renaissance - de Marvano - Dargaud Benelux - 18 juin 2010 - 13,50 € - préview grâce à Iznéo


Enregistrer un commentaire