Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 10 juin 2010

Bd : Le Fils d'Hitler, une aventure de Dickie de Pieter De Poortere

Un Playmobil moustachu

Bien connu des lecteurs des magazines Fluide Glacial et Ferraille, Dickie est un drôle de petit personnage qui vit des aventures muettes dans toutes les époques et tous les contextes. Signée « PdP », alias Pieter De Poortere, les aventures de Dickie se font souvent grinçantes, parfois irrévérencieuses et toujours fort amusantes.

Pour son premier album chez Glénat, l’auteur flamand nous raconte comment son petit personnage au look de bonhomme Playmobil se retrouve héritier du monstrueux Adolf Hitler dont il serait le seul enfant !… S’échafaudent vite les pires situations propres au ton cocasse cher à l’auteur où Dickie, tour à tour, est recherché par son sulfureux géniteur, par les forces alliées qui vont tenter de l’éliminer, par des patriotes franchouillards qui n’apprécient pas du tout certaines de ces réactions…

Couillon génial, Dickie permet surtout à Pieter De Poortere de coincer en quelques coups de crayons les travers de ses contemporains dont il se moque avec gourmandise, par la fausse naïveté de son trait fait de cernes noirs et de simples aplats colorés. Iconoclaste en diable, ce Fils d’Hitler est à mettre entre toutes les mains et sous les yeux de ceux qui s’affichent bien-pensants !

© Brieg F. Haslé
_________________
8.1 Bouton               Commandez 100-30
Le Fils d'Hitler, une aventure de Dickie - de Pieter De Poortere - Glénat, collection 1000 Feuilles - 2 juin 2010 - 15,00 €
Enregistrer un commentaire