Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 3 juin 2010

BD : Le sang des bâtisseurs de Marie Jaffredo et Michaël Le Galli

Mystère gothique…

C’est un vrai plaisir de retrouver le duo qui nous avait séduit il y a quelques années avec le diptyque les Démons de Marie (paru chez Carabas) : Marie Jaffredo et Michael Le Galli nous reviennent pour un nouveau récit, également décliné en deux volets, nous entraînant au XIIe siècle sur le chantier d’une abbaye en construction.

Dépêchée par son père, fameux maître bâtisseur, la jeune Margot Saint-Benoît va avoir bien du mal à convaincre Messire Bertran, commanditaire des lieux, de ses talents d’architecte... Il lui sera encore plus ardu d’imposer ses vues et son autorité aux ouvriers du chantier, fort peu habitués à être commandés par une jeune femme…

Mais, rapidement, de dramatiques événements surviennent : des corps sans vie sont découverts, atrocement mutilés comme s’ils s’inscrivaient dans un étrange rite sacrificiel. S’en est trop pour Margot qui, disons-le tout de go, est la proie de visions macabres fort peu réjouissantes…

Ce premier chapitre met en place tous les composants d’un excellent thriller médiéval, présentant personnages et faits sanglants dans une ambiance de suspens qui provoquera chez le lecteur une urgente envie de connaître le fin mot de cette sombre histoire très réussie.

© Brieg F. Haslé
_________________
8.1 Bouton              Commandez 100-30

Le Sang des bâtisseurs - T.1 - de Marie Jaffredo (dessin) et Michaël Le Galli (scénario et couleurs) - Vents D'ouest, collection Fantastique - 2 juin 2010 - 13,00 € (illustration planche 1)
Article initialement paru, sous une forme différente, dans [dBD] n°43.

Enregistrer un commentaire