Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 19 juin 2010

BD : Les Gardiens des enfers d'Alcante et Matteo

L’enfer des Phares

Décidemment, l’univers des phares passionne régulièrement les auteurs du 9e art. Après Bruno Le Floc’h et ses lumineux Trois éclats blancs, après Briac et son inquiétant Armen, après Chabouté et son fort remarqué Tout seul, après Debois et Sandro et leur Gardien du Feu (tiré d'un roman d'Anatole Le Braz), voici une nouvelle vision de ces gardiens des mers sous les plumes du scénariste Alcante et du dessinateur italien Matteo.

Ce copieux one-shot nous rappelle la classification que les gardiens donnaient à leurs phares : Paradis, Purgatoire ou Enfer. À savoir, tout bonnement, phare sur terre, sur une île ou en pleine mer. Et si ce n’est pas en pleine mer mais sur un îlot perdu que se déroule ici l’action, c’est bien en enfer que nous entraînent les auteurs, plus précisément sur les côtes du Pays de Galles où le phare de South Stack a la lourde réputation d’être hanté.

Dans cet endroit à l’accès fort ardu, lieu de toutes les fantasmagories et de l’imaginaire, Alcante pose son histoire : celle de Jack Jones, jeune assistant du gardien de ce phare qui fut le théâtre de la pire des nuits, un certain 25 octobre 1859, soir tragique où 419 passagers du « Royal Charter » se noyèrent.

Un superbe album au parfum démoniaque

© Brieg F. Haslé
_________________
8.1 Bouton               Commandez 100-30
Les Gardiens des enfers - d'Alcante et Matteo - Glénat, hors collection - 9 juin 2010 - 13,00 €
Enregistrer un commentaire