Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 17 juin 2010

BD : Quand souffle le vent des îles de Fino et François Debois

Un polar douanier

Avec le Gardien du Feu et le Sang de la Sirène, François Debois s’est fait une spécialité d’adapter en bande dessinée les nouvelles et romans de l’auteur breton Anatole Le Braz. Ces histoires fortement influencées par les légendes populaires du 19e siècle s’insèrent naturellement dans la collection Soleil Celtic chez Soleil. Alors que les premiers diptyques étaient dessinés par Sandro, le nouveau récit en un tome Quand souffle le vent des îles est signé avec Serge Fino. Cette enquête policière dans le milieu des douaniers est aussi une histoire d’amour…

Après avoir perdu une partie de sa jambe à la guerre de Crimée, le lieutenant Julien Le Denmat s’est recyclé dans les douanes et retourne dans sa Bretagne natale près de Perros-Guirec. Il succède indirectement à un douanier retrouvé mort 17 ans plus tôt – en 1844 – couvert d’inscriptions bibliques sur le torse. Il constate que le secteur est curieusement calme : presqu’aucune infraction pour trafic. Pourtant l’archipel environnant s’y prête. Est-ce l’influence du maire autocratique Gonéry Lézongar ? ou la peur des légendes des fantômes de moines enterrés vivant ? Toujours est-il que le beau lieutenant tombe amoureux de la fille du maire, la belle Vefa déjà promise au médecin du village…

Partant d’un sombre mystère, aux allures d’ésotérisme, l’histoire s’éclaire au fil de l’enquête méticuleuse du personnage principal guidé par son intuition. Le lecteur accompagne son cheminement au cœur de ces traditions et légendes locales. Le découpage adroit rythme son itinéraire jusqu’à la résolution finale. Serge Fino a trouvé un style réaliste particulièrement adapté et précis, offrant des vues envoûtantes de la Bretagne et reconstituant finement décors et costumes. Digikore Studios signent une très belle mise en couleurs.


_______________
8.1 Bouton                 Commandez 100-30
Quand souffle le vent des îles - Récit complet - de Fino (dessin), Digikore Studios (couleurs) et François Debois (scénario) d'après Anatole Le Braz - Soleil, collection Celtic – 26 mai 2010 - 13,50 €
Blog de Serge Fino : serge.fino.over-blog.com
Blog de François Debois : magus.over-blog.com

Enregistrer un commentaire