Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 18 juin 2010

BD : Résistances de Jean-Christophe Derrien et Claude Plumail

Commémoration de l’appel du 18 juin

Voici l'album anniversaire des 70 ans de l'appel du Général de Gaulle. Le thème est évident la Résistance sous l’Occupation allemande en France. Les éditions Hachette avaient publié en 1975 un album didactique Résistance – l’Armée de l’Ombre par Pierre Dupuis dans la collection sur l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale en BD tandis que Philippe Chapelle s’intéressait à l’Armée secrète aux éditions Le Téméraire en 1997. Depuis, le sujet a été abordé sous forme de fictions réalistes par Frank Giroud avec l’Echarde dans la série Secrets chez Dupuis et par Jean-Pierre Gibrat avec ses diptyques le Sursis et le Vol du Corbeau ou des récits biographiques romancés comme le diptyque Tranquille Courage d’Olivier Merle et Alexandre Tefengki chez Bamboo / Grand Angle ou Il était une fois en France de Sylvain Vallée et Fabien Nury. Les auteurs peuvent aujourd’hui se livrer avec davantage de recul à une évocation sans concession de cette période troublée où la France n’était pas simplement coupée en deux camps : les collaborateurs et les résistants, à l’image des albums Vent Printanier ou Amours fragiles de Philippe Richelle avec Pierre Wachs ou Jean-Michel Beuriot chez Casterman.

Fait de flash-back et de flash-forward, le récit s’intéresse à trois personnages liés par des sentiments très forts et qui vont choisir des formes de résistance différentes. Tout commence par une scène violente dans un bois de Bourgogne en mai 1943. Des résistants interceptent un camion allemand contenant un prisonnier qu’ils libèrent. Retour à Paris en juin 1940, alors que les Allemands occupent Paris, Louis, Sonia et André vont sceller leur destin. Ils décident de fuir ensemble la Capitale et entendent en Bretagne l’appel du Général de Gaulle. André devient un gaulliste de la première heure. Sonia, juive communiste,
revient à Paris. Et le très débrouillard Louis se lance dans le marché noir. Ils se retrouveront tous les trois à lutter contre l’envahisseur…

Cette nouvelle série prévue en au moins quatre tomes est une parfaite réussite avec un scénario évitant les poncifs et présentant des personnages attachants avec leur part d'ombre et de lumière dans le cadre d’une grande romance. Après Poker avec Simon Van Liemt et Miss Endicott avec Xavier Fourquemin., Jean-Christophe Derrien s'affirme comme un scénariste qui compte. Le dessin élégant sans esthétisme exagéré de Claude Plumail ne néglige aucun détail et contribue au réalisme de l’histoire. A chacun de savoir quel sera son résistant préféré…

Un coup de cœur.
_____________
8.1 Bouton                Commandez 100-30
Résistances
- T.1 : l'Appel - de Jean-Christophe Derrien (scénario), Claude Plumail (dessin) et Scarlett Smulkowski (couleurs) - le Lombard - 18 juin 2010 - 13,50 € (extrait planche 11)
Enregistrer un commentaire