Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 7 juin 2010

BD : Tranquille courage - T.2 – d’Alexandre Tefenkgi et Olivier Merle

Résistance silencieuse durant le Débarquement

Les bandes dessinées sur la Seconde Guerre mondiale continuent de fleurir
. Dans la littérature en général, ce thème constitue la première des dix recettes de succès émises par le magazine Marianne dans son édition du 29 mai 2010. Le magazine [dBD] consacre aussi un intéressant inventaire historique dans son numéro de juin. La tendance actuelle est de s’intéresser à l’histoire du quotidien plutôt que de se polariser sur les grands faits de guerre. Tiré d’une histoire vraie, Tranquille Courage poursuit justement le sauvetage du pilote américain Weston Lennox par le fermier normand Auguste Briant.

Le premier volet de ce diptyque découvrait la rencontre des deux hommes
. Planqué dans un tonneau aménagé, le pilote peut en sortir la nuit et converser dans son français très approximatif avec son hôte qui le préserve de toute approche ennemie. La sérénité est de courte durée. Ce second volet s’accélère en effet. Les villageois tentent des actions de sabotage dangereuses. Les Allemands sont de plus en plus nerveux. Les Américains avancent. Les combats se rapprochent. Le péril guette chacun… Les protagonistes s’en sortiront ils vivants ?

Alternant les scènes de quiétude voire bucoliques et les moments d’action ou de combat, cet album met davantage en perspective le sauvetage du pilote. Le scénariste montre à grands traits les conséquences de l’évolution des événements sur tous les acteurs allemands, français ou américains. Le dessin semi réaliste au caractère affirmé du jeune dessinateur belge concourt au mouvement en jouant sur les angles de vue et en cassant les cases rectangulaires. Au final le lecteur se laisse prendre avec émotion au récit jusqu’à l’épilogue. L’album contient une annexe racontant en détail la reconstitution de cette histoire et la rencontre avec l’un des personnages principaux.


En dire plus serait dévoiler la fin…

_________________
8.1 Bouton               Commandez 100-30
Tranquille courage - T.2 – d’Alexandre Tefenkgi (dessins et couleurs) et Olivier Merle (scénario) - Bamboo, collection Grand Angle – 9 juin 2010 - 12,90 € (coffret contenant les deux tomes vendu 25,90 €)
Blog d'Alexandre
Tefenkgi : tefenkgi.blogspot.com

Enregistrer un commentaire