Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 25 juin 2010

Concours BD : si j'avais rencontré les Frères Lumière...

L'an passé, la collection Grand Angle des éditions Bamboo, le Festival BD de Lyon et l'École Émile Cohl lançaient un concours ouvert à de jeunes dessinateurs. Il s'agissait de réaliser quatre planches sur le thème des Frères Lumière.

Les dix lauréats ont reçu leur prix lors de la soirée d'ouverture de l'édition 2010 du Festival BD de Lyon. Le directeur de la collection Hervé Richez ainsi que le directeur de l'école Emmanuel Perrier ont présidé à la célébration officielle le vendredi 18 juin 2010 en présence de nombreux auteurs invités au festival, quelques personnalités locales, les organisateurs et d'autres invités. Les lauréats ont donc obtenu le paiement de leurs planches et découvert l'ouvrage rassemblant les 9 meilleures histoires courtes du concours. Reportage en images.

photos des lauréats Alice Rivière lors de la remise de résultats
du concours Grand Angle/Festival BD de Lyon/ Ecole Emile Cohl
le 18 juin 2010 à la Chapelle de la Trinité à Lyon, de gauche à droite et de haut en bas :
Hugo Bravo ;
Raphaëlle Stolz ; Jérémy Guiter et Emmanuel Perrier ;
Jérémy Guiter ; Soleine Chevaleyre et Hugo Bravo, Raphaëlle Stolz et Margaux Duseigneur ;
Alice Rivière ; Raphaël Huchon ; Margaux Duseigneur ; Raphaëlle Stolz ;
Hugo Bravo ;
Alice Rivière et Raphaël Huchon ; Raphaël Huchon, Jérémy Guiter et Raphaëlle Stolz; Soleine Chevaleyre et Hugo Bravo
© Manuel F. Picaud / Auracan.com


L'album collectif Si j'avais rencontré les Frères Lumière imprimé sur du papier épais mais une couverture souple est introduit par le président du jury, Olivier Berlion, ancien élève de l'École Émile Cohl. La plupart des auteurs sont étudiants de l'école lyonnaise qui avait encouragé une de ses classes. Fabien Vanec et Emmanuel Lemaire font exception avec d'ailleurs le seul récit en noir et blanc au dessin très détaillé. Hugo Bravo ouvre l'album en jouant sur les noms de famille qui ont donné naissance à un objet de la vie courante dans un style influencé par l'animation. Armé d'un dessin d'une grande finesse, Raphaël Huchon suit le parcours d'un jeune cameraman de 25 ans qui va découvrir le monde et réaliser un reportage avec l'invention des Frères Lumière. D'origine Suisse, Raphaëlle Stolz imagine la rencontre des Frères Lumière avec Léon impressionné par la projection de femmes dansant à l'écran... Avec un dessin qui fait penser à Arno Monin, Jérémy Guiter confronte le jeune Georges Méliès aux Frères Lumière. Même idée pour Florent Garcia qui imagine les conséquences de la rencontre de l'Américain Thomas Edison avec les deux inventeurs. Quant à Margaux Duseigneur, elle propose une histoire sans parole très suggestive. Avec une envie d'évoluer dans les livres jeunesse, Alice Rivière met en scène, également sans parole, un géant Hector dans le monde du cinéma. Une histoire touchante. Très originale aussi la proposition de Solène Chevaleyre qui attribue aux Frères Lumière le rôle de réaliser au Paradis le film de la vie des impétrants... Quatre projets de couverture sont proposés. Le collectif se termine par des présentations des organisateurs du concours. Le tout tiré à plus de 2.000 exemplaires est une véritable carte de visite pour les jeunes auteurs. Et pourquoi pas un tremplin pour entrer professionnellement dans le monde du neuvième art.

N'hésitez pas à les encourager en achetant cet album dont vous apprécierez la diversité des styles et du traitement du sujet imposé.
_____________
8.1 Bouton                   Commandez 100-30
Si j'avais rencontré les Frères Lumière - collectif : Hugo Bravo, Raphaël Huchon, Raphaëlle Stolz, Jérémy Guiter, Margaux Duseigneur, Fabien Vanec & Emmanuel Lemaire, Alice Rivière, Florent Garcia et Soleine Chevaleyre - Bamboo, collection Grand Angle - 23 juin 2010 - 14,90 €

photos Hervé Richez, auteur et directeur éditorial de Grand Angle (à gauche) et Emmanuel Perrier directeur de l'École Émile Cohl (à droite) le 18 juin 2010 à la Chapelle de la Trinité à Lyon © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire