Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 9 juin 2010

Dessinateur BD : joyeux anniversaire Theo !

Le dessinateur italien Theo fête aujourd'hui ses 37 ans. Il fait carrière en bande dessinée en France. Après avoir travaillé dix ans pour le studio d’illustration florentin Inklink, il a démarré chez Delcourt la série médiévale le Trône d’Argile dont le T.4 est sorti en février 2010. Il a signé l'an passé un remarquable premier opus d’une trilogie consacrée au pape Jules II : le Pape terrible. Choisi par Alexandro Jodorowsky lui-même, il a su faire évoluer son style dans la lignée de Milo Manara qui dessine l’autre série du même scénariste sur les Borgia. J'avais eu l'occasion de l'interviewer lors de son passage à Paris en décembre dernier.


Voici un nouvel extrait de l'interview parue sur Auracan.com et revenant sur son parcours : "J’ai toujours dessiné autant que je m’en souvienne. Je n’aurais pas imaginé que j’en ferais un métier. Je n’ai d’ailleurs pas envisagé de suivre des études artistiques avant le baccalauréat. À 21 ans, j’ai suivi les cours d’une école de bande dessinée à Florence. Après diverses expériences chez des éditeurs italiens, j’ai eu l’opportunité de travailler pour le studio Inklink à Florence. J’y ai réalisé de nombreuses illustrations, beaucoup de reconstructions historiques, notamment pour des musées italiens et européens. Ça a été une très bonne école pour moi. Avec le Trône d’Argile [scénario de Nicolas Jarry et France Richemond, série en cours chez Delcourt, ndlr] j’ai eu l’occasion de me lancer dans la bande dessinée franco-belge. Cette série est à la croisée des chemins entre mes passions pour le comics et pour l’illustration historique. "


Theo travaille actuellement sur le T.2 du Pape terrible et le T.5 du Trône d'Argile. En attendant de le recroiser, je lui souhaite un excellent anniversaire !
__________
Photo Theo © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire