Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 9 juin 2010

Dessinateur BD : Joyeux anniversaire Tarumbana !

Le dessinateur Stacy Ntarumbana alias Tarumbana fête aujourd'hui ses 35 ans. Il s'est fait remarquer l'an passé avec le premier volet d'une nouvelle série d'héroïc-fantasy au Lombard. J'avais eu l'occasion de l'interviewer au Festival international de la bande dessinée à Angoulême en janvier 2010. Occasion pour mieux comprendre son parcours. Il travaille actuellement sur le T.2 du Banni.


Voici un nouvel extrait de l'interview parue sur Auracan.com: "J’ai commencé à dessiner tout petit. Comme j’ai voulu devenir dessinateur de BD, j’ai suivi des études artistiques à Saint-Ghislain près de Mons en Belgique et des cours de BD une fois par semaine pendant neuf ans. J’ai ensuite fait une année à La Cambre [l’École nationale supérieure des arts visuels à Bruxelles, ndlr] en peinture et une année en philosophie. Je me suis alors lancé dans un projet de bande dessinée sur lequel j’ai travaillé plus de deux ans. Comme cela ne s’est pas concrétisé, j’ai été tellement déçu que j’ai voulu prendre du recul et j’ai arrêté le dessin en 2003. Jusqu’en 2006, j’ai accepté des boulots d’intérimaire en usine. J’ai finalement retrouvé ma motivation en partant en vacances en Inde. J’avais pris mon carnet de croquis sans réfléchir et là-bas j’ai eu envie de croquer les gens. J’ai repris plaisir au dessin. Au retour, ma copine et moi avons décidé de nous installer ensemble et j’ai réfléchi à prendre un métier sérieux. Je ne sais pas si la BD l’est mais c’est ce que je savais faire de moins mal [rires]. Je me suis lancé dans le numérique et c’est là que j’ai rencontré Henscher ! Et nous avons lancé le Banni…"

Je vous invite à consulter ses deux blogs très bien illustrés tarumbana.blogspot.com et tarumbanawork.blogspot.com. Tarumbana sera au festival Fraise et Renard dans la BD à Wépion en Belgique les 26 et 27 juin. En attendant de le recroiser, je souhaite à ce jeune talent un excellent anniversaire !
__________
Photo à Angoulême devant le stand du Lombard © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire